Gestion des risques intégrée OFT

Gestion des risques de la Confédération

En septembre 2010, le Conseil fédéral a édicté la « directive sur la politique de gestion des risques menée par la Confédération ». Cette directive permet de mettre en œuvre de manière uniforme la gestion des risques dans toute l’Administration fédérale.

L’identification, l’analyse, l’évaluation, la maîtrise et la surveillance des risques sont désormais effectuées selon des règles uniformes et fondées sur les normes ISO 31000 et ONR 49000.

Gestion des risques intégrée de l’OFT (GRI OFT)

L’OFT se fonde sur la gestion des risques de la Confédération pour introduire une gestion des risques intégrée (GRI).

La politique des risques de l’OFT fait office de conception directrice et décrit les objectifs de la GRI OFT ainsi que les principes de traitement des risques.

Grâce aux processus GRI, les risques de l’OFT peuvent être identifiés, analysés, évalués, maîtrisés et surveillés.

Les risques essentiels pour le DETEC voire le Conseil fédéral sont annoncés à la gestion des risques de la Confédération dans le cadre du processus GRI, ce qui permet de consolider les risques encourus à l’Administration fédérale, du département jusqu’au Conseil fédéral.

But principal de la GRI OFT

La GRI OFT vise un état dans lequel la direction, les cadres et tous les collaborateurs de l’OFT connaissent l’ensemble des risques essentiels de leur domaine de responsabilité, savent traiter ces risques et décident de manière ciblée des mesures à prendre pour que les risques auxquels s’expose l’OFT soient aussi peu nombreux et aussi faibles que possible, toutes proportions gardées. La GRI OFT contribue ainsi à l’atteinte des objectifs et à l’accomplissement des tâches de l’office.

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