Procédure d’établissement de l’horaire

Trois tableaux d’horaire jaunes sur un quai.
En principe, l’horaire prend effet le deuxième dimanche de décembre de chaque année.
© OFT

Bien que les entreprises de transport soient responsables du contenu de l’horaire, c’est l’Office fédéral des transports (OFT) qui assume la responsabilité suprême de l’établissement de l’horaire annuel des transports publics en Suisse. En principe, l’horaire prend effet le deuxième dimanche de décembre de chaque année.

Chaque jour en Suisse, plus de 10 000 trains et encore davantage de bus, de trams, d’installations à câbles et de bateaux transportent plus d’un million de voyageurs. Établir l’horaire étroitement cadencé de cette offre étendue de transports publics est extrêmement complexe. L’OFT assume à cet égard la responsabilité suprême. Il lance et supervise la procédure d’établissement de l’horaire et est chargé de publier ce dernier. En sa qualité d’autorité de surveillance, il veille aussi à ce que l’horaire publié soit respecté dans les faits.

Au niveau du transport régional et d’agglomération, les commanditaires (Confédération, cantons et communes) élaborent, avec le concours des entreprises de transport, les principes directeurs de l’horaire tels que la fréquence des trains, leurs lieux d’arrêts et les liaisons de correspondances. Les CFF développent l’offre du transport grandes lignes et des sillons du transport de marchandises en tenant compte de ces souhaits. .

Changement d’horaire

En principe, l’horaire prend effet le deuxième dimanche de décembre de chaque année. Il est établi pour deux ans ; des adaptations mineures peuvent toutefois être apportées l’année intermédiaire. Entre fin mai et début juin de chaque année, les CFF informent la population de l’état de l’offre des TP et publient l’horaire valable à partir du mois de décembre suivant sur Internet (www.tp-info.ch/fr/projet-horaire). Pendant environ deux semaines, les personnes intéressées peuvent donner leur avis sur le projet d’horaire. Les cantons recueillent les prises de position, les évaluent et les soumettent aux entreprises concernées.

L'horaire définitif pour l'année prochaine et l'horaire actuel sont disponibles sur www.tp-info.ch et permettent des consultations dynamiques.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/themes-specialises/etablissement-de-lhoraire.html