Mesure de l’énergie des chemins de fer non interopérables

Les chemins de fer à voie métrique et les trams doivent-ils installer des appareils de mesure de leur consommation d’énergie pour mieux identifier les optimisations envisageables ? Une étude commandée par l’OFT montre que ce n’est pas nécessaire. Sur les véhicules récents, le système de contrôle embarqué recense déjà des données énergétiques qui suffisent à l’élaboration de mesures d’optimisations.

Les entreprises ferroviaires interopérables peuvent mesurer leur consommation d’énergie effective à condition d’avoir installé des appareils de saisie sur leurs véhicules, faute de quoi l’énergie leur est facturée à un tarif forfaitaire, qui se révèle généralement moins avantageux. La mesure de la consommation effective d’énergie est donc bien établie auprès des chemins de fer interopérables, qui peuvent exploiter les données de consommation comme base de mesures d’économie d’énergie, ce qui est un avantage supplémentaire. En revanche, il n’y a pas d’incitations à installer des appareils de saisie sur les chemins de fer non interopérables, principalement les chemins de fer à voie métrique et les trams.

Dans ce contexte, l’OFT a fait réaliser une étude sur les moyens qui pourraient faire progresser la mesure de l’énergie également chez les chemins de fer non interopérables. Les résultats montrent clairement que les véhicules les plus récents sont équipés dès leur sortie d’usine de systèmes de mesure satisfaisants. Malheureusement, la diversité des formats ne facilite pas le traitement des données produites, mais les exploitants de chemins de fer non interopérables ne devront pas pour autant installer des appareils de saisie coûteux supplémentaires pour analyser leur consommation et en déduire des mesures d’économie d’énergie.

Il n’est pas jugé primordial d’équiper d’anciens véhicules avec une technologie de mesure appropriée: des comportements adéquats (utilisation optimale du frein électrique à récupération, conduite anticipative et en dessous des vitesses maximales) permettent des économies substantielles, et leur effet peut être vérifié au moins approximativement par des campagnes de mesurage ponctuelles.

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