SETP-Newsletter juin 2019

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que la préoccupation climatique prend de l’ampleur, une question se pose inévitablement: comment améliorer encore plus l’efficacité des transports publics ? Dans ce tout premier numéro de la newsletter SETP, vous découvrirez que les trains consomment de l’électricité en dormant. Vous apprendrez que même en hiver les bus ne laissent pas s’échapper autant de chaleur que vous pourriez le craindre, et vous saurez désormais comment le remplacement d’un seul composant d’une automotrice permet d’économiser 7,5 % d’énergie. Certes, le programme « mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 des transports publics » (SETP 2050) porte un nom un peu long, mais il n’en reste pas moins passionnant.

Je vous souhaite une lecture inspirante !

Tristan Chevroulet, conduite du programme

Trockentransformator
Pour la première fois en Suisse dans des véhicules ferroviaires des transformateurs secs seront utilisés en série en tant que transformateurs principaux.
© Johannes Dréwniok, SBB

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2019/SETP-Newsletter-juin-2019%20.html