Qualité dans le transport régional, aménagement ferroviaire …

… et d’autres nouvelles en bref.

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L’amélioration de la qualité des bus et des trains régionaux s’est renforcée en 2021, en particulier concernant la propreté.
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Qualité dans le transport régional : le système de mesure de la qualité dans le transport régional de voyageurs (QMS TRV) mis en place par l’OFT porte ses fruits. L’amélioration générale de la qualité des bus et des trains régionaux constatée ces dernières années s’est renforcée en 2021, en particulier concernant la propreté et l’information aux clients, selon le rapport annuel publié le 19 mai. En matière de ponctualité, les liaisons ferroviaires régionales font mieux que celles par bus.

Aménagement du réseau en 2021 : le réseau ferré suisse est actuellement modernisé et développé à plusieurs centaines d’endroits. L’aménagement avance bien, mais la situation reste très exigeante en raison des restrictions à l’exploitation ferroviaire, des fenêtres temporelles serrées pour les travaux de construction et des oppositions. Pour plusieurs grands projets, il en résulte des retards de trois à cinq ans, ce qui se répercute sur la mise en œuvre d’une partie des améliorations de l’offre. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires que l’OFT a publié le 29 avril.

Conventions de mise en œuvre : le Conseil fédéral a débloqué des fonds supplémentaires du programme d’aménagement ferroviaire ZEB afin que les CFF puissent réduire le distancement des trains sur l’axe nord-sud. En outre, il a actualisé une convention de mise en œuvre concernant un passage inférieur à Winterthour. Au total, le Conseil fédéral a libéré environ 22 millions de francs.

Navigation sur le lac de Constance : de nouvelles dispositions sur l'éclairage des bateaux et des prescriptions environnementales plus strictes dans la navigation commerciale : telles sont les deux principales nouveautés dans le Règlement de la navigation sur le lac de Constance (RNC), que le Conseil fédéral a approuvées le 13 avril. Le RNC est basé sur une convention internationale conclue entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse qui vise une réglementation de la navigation sur le Lac de Constance et le Rhin entre Constance et Schaffhouse.

Renforcement du transfert : la commission des transports du Conseil des Etats soutient les mesures visant à renforcer le fret ferroviaire transalpin (développement de la redevance poids lourds RPLP, poursuite de la chaussée roulante) que le Conseil fédéral a présentées en novembre dans le rapport sur le transfert 2021. La commission recommande en outre au plénum d’accepter des interventions en faveur de l’aménagement de la ligne d’accès aux NLFA via la rive française du Rhin ainsi que de subventions supplémentaires pour inciter d’autres transports à emprunter le train. Le Conseil des Etats se penchera sur ce thème durant la session d’été.

Rapport annuel RailCom : la commission des chemins de fer (RailCom) a publié son rapport annuel 2021 le 3 mai. Elle thématise dans ce document des questions liées notamment à la planification des intervalles de chantiers sur le réseau ferroviaire et au prix des prestations des installations de transbordement du transport combiné cofinancées par la Confédération.

OFT Actualités no 99 mai 2022

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