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Train de marchandises transalpin tiré par une locomotive de CFF Cargo International.
Le fret ferroviaire à travers les Alpes a enregistré au premier semestre sa part de marché la plus élevée depuis 25 ans.
© Hupac

Valeur record pour le fret ferroviaire : grâce à l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et du corridor 4 mètres, le chemin de fer a pu renforcer sa position dans le transport de marchandises à travers les Alpes au premier semestre 2021 : sa part atteint aujourd’hui 74,4 %, la valeur la plus élevée depuis un quart de siècle. Le nombre de courses de camions a légèrement augmenté après la chute de l’année précédente liée au COVID-19, mais il continue de baisser en comparaison à plus long terme. L’OFT a publié son rapport semestriel le 16 septembre.

Attelage automatique : l’OFT, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association des chargeurs (VAP) ont convenu de moderniser le transport ferroviaire de marchandises en fonction de l’évolution en Europe. C’est ce qu’ont annoncé Peter Füglistaler, directeur de l’OFT, et des représentants du secteur le 28 septembre lors d’une manifestation organisée à Bâle à l’occasion de « l’Année du rail ». Concrètement, par exemple, tous les wagons et locomotives devront être équipés d’un attelage automatique numérique. Cela permettra de mettre en place des régimes d’exploitation simplifiés, des processus plus flexibles et des livraisons plus rapides et moins coûteuses. Un fret ferroviaire compétitif renforce la protection du climat.

Train spécial européen : à l’occasion de l’Année européenne du rail, un train spécial parti de Lisbonne relie de nombreuses villes du continent, comme Madrid, Paris, Stockholm, Hambourg, Vienne et Munich. Il s’est arrêté le 27 septembre en Suisse. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le CEO des CFF Vincent Ducrot sont montés à bord à Zurich et ont fait le voyage jusqu’à Berne en compagnie de représentants de plusieurs associations de transport. Ils confirment ainsi la volonté de la Suisse de continuer à renforcer le rail dans le transport national et international afin, d’une part, de le rendre encore plus attrayant pour les passagers et pour l’économie, et de l’autre, de contribuer à la protection du climat.

Crédit pour le transport régional : lors de la session d'automne, le Conseil national a approuvé le prochain crédit d'engagement pour le transport régional de personnes. Un montant de 4,35 milliards de francs est prévu pour la période 2022-2025. Le Conseil national n'abordera pas la révision de la loi sur le transport de voyageurs avant la prochaine session. Ce projet de loi vise à assurer une plus grande clarté, transparence et efficacité dans le transport régional de passagers.

Transport souterrain de marchandises : après le Conseil des Etats en juin, le Conseil national a soutenu, lors de la session d'automne, le projet selon lequel les marchandises pourront être transportées sous terre à l'avenir par l'entreprise "Cargo sous terrain". Ce nouveau système de tunnel nécessite des procédures et des conditions claires pour la construction et l'exploitation. Le financement, la construction et l'exploitation seront assurés par le secteur privé. Les divergences restantes entre les conseils doivent être réglées lors de la session d'hiver.

Tram genevois : les Transports publics genevois (TPG) souhaitent étoffer leur réseau de tramway avec une nouvelle section de ligne entre la place des Nations à Genève et la frontière franco-suisse, en direction de Ferney-Voltaire. Le Conseil fédéral a approuvé l’extension correspondante de leur concession d’infrastructure lors de sa séance du 17 septembre.

Permis de construire : l’OFT a accordé l’approbation des plans pour le projet "Schilthornbahn 20XX". Toutes les objections ont été réglées et retirées. Le projet consiste en la construction d’une nouvelle liaison par téléphérique entre la vallée de Lauterbrunnen et le Schilthorn.

 

OFT Actualités n° 93 octobre 2021

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