Fret transalpin : la part du rail la plus élevée depuis 25 ans

Berne, 16.09.2021 - Grâce à l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et du corridor 4 mètres, le chemin de fer a pu renforcer sa position dans le transport de marchandises à travers les Alpes au premier semestre 2021 : sa part atteint aujourd’hui 74,4 %, la valeur la plus élevée depuis un quart de siècle. Le nombre de courses de camions a légèrement augmenté après la chute de l’année précédente liée au COVID-19, mais il continue de baisser en comparaison à plus long terme.

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui le rapport sur le fret transalpin au premier semestre 2021. Le volume de marchandises transportées à travers les Alpes a augmenté de 15,2 % par rapport au premier semestre 2020 et dépasse également celui du premier semestre 2019. Le fret transalpin s’est donc remis de la crise du COVID-19.

Valeur record pour le chemin de fer

Les entreprises ferroviaires ont pu se développer dans une proportion supérieure à la moyenne. La principale raison de ce développement est l’achèvement de la NLFA avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et la mise en service du corridor 4 mètres continu. Ainsi, des trains plus longs et plus lourds peuvent circuler sur l’axe du Saint-Gothard depuis la fin de 2020. Grâce à la possibilité de transporter des semi-remorques de 4 m de hauteur aux angles via l’axe du Saint-Gothard, le rail a gagné un segment supplémentaire, augmentant ainsi sa part du fret transalpin total de 3 points de pourcentage. Ce développement a également été favorisé par l’aide financière avec laquelle divers pays européens ont soutenu le transport ferroviaire pendant la pandémie de COVID-19. Celui-ci atteint désormais une part de marché de 74,4 %. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis 25 ans.

Pendant ce temps, 453 000 camions ont traversé les Alpes suisses au cours du premier semestre de l’année, soit 40 000 courses de plus qu’au premier semestre 2020, qui avait été marqué par la pandémie de COVID-19 et par les mesures de protection prises en conséquence. Par rapport au premier semestre 2019, le nombre de courses en camion a toutefois continué à baisser.

Autres mesures avec le rapport sur le transfert

La Confédération veut renforcer le transfert du transport de marchandises de la route au rail et la protection des Alpes. Dans son prochain rapport sur le transfert, cet automne, le Conseil fédéral analysera en détail la situation de la politique de transfert et présentera de nouvelles mesures.


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