Pour un système de transport durable dans l’espace alpin

En 2021 et en 2022, la Suisse préside à la fois la Convention alpine et le Processus de Zurich. Cette double présidence lui permet de concilier les préoccupations environnementales et de mobilité dans l’espace alpin ainsi que de coordonner et perfectionner avec les autres États alpins les thèmes de la protection du climat, du développement durable et du transfert. La prochaine échéance est fixée en janvier : une conférence en format numérique réunissant les ministres des transports et de l’environnement.

Train de marchandises à travers les Alpes
La Suisse profite de sa double présidence pour renforcer les thèmes du climat et de la mobilité durable dans l’espace alpin.
© Julian Ryf

Signée en 1991, la Convention alpine est le premier accord international visant la protection d’une région de montagne. La Suisse a ratifié la convention-cadre afférente en 1999. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) met en œuvre et perfectionne la Convention alpine conjointement avec les ministères de l’environnement des pays partenaires.

Après la catastrophe de l’incendie survenu le 24 octobre 2001 dans le tunnel routier du Saint-Gothard, les ministres des transports des pays alpins ont adopté à Zurich, à l’initiative de la Suisse, une déclaration d’intention politique commune. L’objectif du Processus de Zurich est de rendre le trafic à travers les Alpes plus sûr et de le transférer encore davantage de la route au rail.

L’Allemagne, la France, l’Italie, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovénie siègent avec la Suisse au sein de ces deux organes. La Principauté de Monaco est membre de la Convention alpine, tandis que la Commission européenne est partie contractante de la Convention alpine et observatrice du Processus de Zurich. La direction opérationnelle au niveau suisse incombe à l’Office fédéral des transports (OFT) en ce qui concerne le Processus de Zurich et à l’Office fédéral du développement territorial (ARE) en ce qui concerne la Convention alpine.

Décarbonation et coopération

Dans le cadre de sa double présidence, la Suisse cherche à intensifier la discussion sur la décarbonation et à renforcer la collaboration dans tout l’arc alpin afin de protéger la population et l’environnement dans cette zone de montagne sensible. Il faut agir, car le changement climatique se fait sentir plus rapidement et plus fortement dans les Alpes que dans d’autres régions d’Europe. Le trafic est l’un des principaux facteurs du changement climatique : près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’espace alpin sont causées par le transport de voyageurs et de marchandises. Le long des corridors de transit nord-sud dans les Alpes, la population et l’environnement sont en outre touchés par le bruit et les émissions polluantes générés par ce flux.

Pour sa présidence de la Convention alpine, la Suisse a établi un plan en cinq points axé sur le climat : le cyclotourisme, une « heure du climat » commune, la durabilité de la construction et de l’assainissement dans les Alpes, les villes alpines et la politique de transfert. Différentes manifestations ont eu lieu sur ces sujets en 2021 dans le cadre de la Convention alpine. De son côté, le Processus de Zurich poursuit et approfondit les travaux relatifs à la gestion du trafic lourd, à la sécurité et au transfert du trafic de la route au rail.

Conférence ministérielle comme point culminant

Les conférences communes des ministres des transports et de l’environnement des pays alpins constitueront le point fort en 2022. Les participants échangeront d’abord en ligne, 14 janvier 2022. Ils y discuteront de propositions sur le transfert du trafic et sur la politique climatique. Ce document servira de base pour élaborer un plan d’action commun avec des objectifs concrets et des projets de mise en œuvre.

Le plan d’action sera adopté en automne, lors d’une conférence en présentiel des ministres des transports et de l’environnement, puis mis en œuvre au cours des années suivantes. Cette rencontre aura lieu les 7 et 8 septembre 2022 à Brigue. À cette occasion également, la Suisse remettra la présidence de la Convention alpine à la Slovénie et celle du processus de Zurich à la France.

Le Suivi de Zurich

Présidence suisse de la Convention alpine

 

OFT Actualités n° 94 novembre 2021

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2021/edition-novembre-2021/1.html