Gares accessibles, décisions COVID-19, nouveau chef de section…

... et d’autres nouvelles en bref.

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En Suisse, 873 des 1800 gares et arrêts ferroviaires peuvent désormais être utilisés de manière autonome par des personnes à mobilité réduite ou handicapées physiquement.
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Gares facilement accessibles : depuis la fin de 2019, 873  des 1800 gares et arrêts ferroviaires de Suisse peuvent désormais être utilisés de manière autonome par des personnes à mobilité réduite ou handicapées physiquement. Ce sont 54 de plus que l’année précédente, selon  le nouveau rapport sur l’avancement des travaux publié le 4 février par l’OFT. Les entreprises qui ne sont pas en mesure de respecter le délai légal, qui est fixé en 2023, doivent transmettre un plan de mise en œuvre afin d’éviter des retards supplémentaires.

Mesures de protection COVID: le 27 janvier, le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires de lutte contre le coronavirus, y compris concernant les transports publics. Désormais, les passagers en trafic international grandes lignes doivent transmettre, par voie électronique, leurs coordonnées personnelles lorsqu’ils entrent en Suisse. Les entreprises de transport doivent les informer de cette obligation. Par ailleurs, le non-respect des mesures de protection, notamment le refus de porter un masque dans les TP, peut désormais faire l’objet d’une amende d’ordre. Seule la police cantonale est habilitée à infliger une telle sanction.

Soutien COVID: par ailleurs, le Conseil fédéral a demandé au Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et à celui de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de présenter une analyse des besoins et des propositions de modalités dans la perspective d’une éventuelle aide pour garantir les infrastructures de transport touristique dans les cantons, en particulier les remontées mécaniques. Le Secrétariat d’Etat à l’économie va examiner la question des besoins, tandis que l’OFT a été chargé de réfléchir à la façon de procéder.

RPLP plus chère pour les vieux camions : le 20 janvier 2021, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance relative à une redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Cela permet d’augmenter la RPLP pour les camions plus anciens, des catégories Euro IV et Euro V, dès le 1er juillet 2021. Le comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres avait donné son feu vert à cette décision en décembre dernier.

Stratégie d’utilisation du réseau : le 3 février, le Conseil fédéral a adopté la stratégie d’utilisation du réseau pour l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire. Ce document garantit que le trafic ferroviaire des marchandises et celui des voyageurs disposent des capacités nécessaires prévues dans l’étape d’aménagement. La version actualisée remplace la stratégie d’utilisation du réseau 2025 qui était en vigueur depuis 2017.

Projets pilotes de mobility pricing : le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation une loi sur les projets pilotes de tarification de la mobilité, afin de les rendre possibles sur le plan juridique et d’en permettre le soutien financier. Suivant les modalités, la responsabilité de ces projets reviendra aux cantons et communes ou aux organisations intéressées. Différentes régions ont laissé entendre à la Confédération leur volonté de tester la tarification de la mobilité dans le cadre d’un projet pilote. La consultation dure jusqu’au 17 mai.

Appel à projets de plateformes multimodales : le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) veut soutenir des projets sur le thème "Interfaces de mobilité multimodale encore plus efficace". Les parties intéressées peuvent présenter une demande avant le 30 avril. Pour en savoir plus sur l'appel à propositions, consultez le site www.suisseenergie.ch/como. COMO encourage et soutient le développement et l'expérimentation de nouvelles idées de formes et de services de mobilité tournés vers l'avenir. Il est soutenu par l'OFT et cinq autres offices fédéraux. Chaque année, un montant d’environ 1 million de francs est mis à disposition pour des projets innovants. Le montant maximal attribué par projet ne peut pas dépasser 40% des coûts totaux du projet.

Informations transfrontalières dans la zone alpine : de nombreux pays disposent de systèmes d’information numériques qui fournissent des itinéraires pour se rendre d’un point A à un point B. Mais faute d’interconnexion, les voyageurs doivent jongler entre ces plateformes pour planifier l’ensemble de leur voyage. Ce problème doit être résolu dans le cadre du projet européen « LinkingAlps », qui réunit 14 partenaires de Suisse (OFT, CFF, Service cantonal de l’énergie et des transports du canton des Grisons), d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, de Slovénie et de France. « LinkingAlps » vise à proposer des informations homogènes, multimodales et adaptées aux besoins des voyageurs dans la zone alpine. Pour y parvenir, il faut combiner intelligemment les offres mobilitaires des différents systèmes d’information sur les déplacements.

Nouveau chef pour la section Technique de sécurité : la section Technique de sécurité (st) de l’OFT sera dirigée dès le 1er juillet 2021 par Leo Brunner, qui succède à Wolfgang Hüppi, désormais retraité. Cet ingénieur électricien et économiste de 54 ans a précédemment exercé diverses fonctions chez Siemens Suisse SA avant d’entrer en 2006 chez Alptransit Gotthard SA (ATG) où il a été responsable des installations de sécurité dans les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri et, depuis 2017, de la technologie des installations de sécurité en général.

 

OFT Actualités no 86 février 2021

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