L’OFT se réorganise dans le domaine de la technique de construction

L’Office fédéral des transports (OFT) adapte son organisation aux exigences accrues dans le domaine spécialisé de la technique de construction. La section Technique de construction reste compétente pour les aspects liés au génie civil et à la géotechnique. Une nouvelle section Voie et installations d’accueil verra le jour dès janvier 2022.

Une gare du réseau RER Léman Express à Genève
En raison de la hausse du volume de travail, l’OFT restructure son centre de compétences pour la technique de construction en deux sections.
© SBB CFF FFS

La section Technique de construction fait partie de la division Sécurité. Les ingénieurs de cette section traitent tous les thèmes concernant les ouvrages d’infrastructure ferroviaire. Leur tâche principale consiste à évaluer la conformité aux règles et la sécurité de projets d’infrastructure ferroviaire dans le cadre des procédures d’approbation des plans et d’autres procédures d’autorisation. Chaque année, l’OFT octroie environ 500 autorisations de construire.

Les différents programmes de modernisation et d’aménagement du réseau ferré suisse ont entraîné un accroissement constant des exigences pesant sur la section Technique de construction. Cette évolution est due principalement à la hausse du nombre de dossiers déposés, à la complexité des projets et à la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), sujet encadré par l’OFT. En raison de l’augmentation du volume de travail, l’effectif de la section Technique de construction a dû être renforcé progressivement depuis 2016.

Au vu de ce contexte, la direction de l’OFT a approuvé la création d’une nouvelle section au sein de la division Sécurité. Dès janvier 2022, la section Technique de construction restera dirigée par Fritz Ruchti et traitera les domaines spécialisés génie civil et géotechnique. Michael Kohler, jusqu’ici collaborateur au sein de cette section, deviendra chef de la nouvelle section Voie et installations d’accueil. Âgé de 57 ans, cet ingénieur civil EPF et docteur en sciences techniques travaille depuis 2004 à l’OFT en tant que collaborateur scientifique et expert de la voie ainsi que du profil d’espace libre. Il a été choisi pour sa nouvelle fonction à l’issue d’une procédure de sélection mise au concours publiquement.

 

OFT Actualités_no 95_décembre 2021

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