Transport de marchandises à travers les Alpes, soutien pour cause de Covid-19...

... en bref.

*
La crise du Covid-19 a aussi laissé des traces dans le transport de marchandises à travers les Alpes suisses.
© OFSP

Impact du Covid-19 sur le trafic transalpin : la crise du Covid-19 et les interruptions qu’elle a causées dans la production ont aussi laissé des traces dans le transport de marchandises à travers les Alpes suisses. Tant le nombre de courses de camions que le fret ferroviaire ont reculé de quelque 12% au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période de l’an dernier. La part de marché du rail est restée stable à près de 71%. Le rapport avec les chiffres détaillés sera publié ces prochains jours.

Soutien Covid pour les TP: la commission des transports du Conseil national recommande au plénum d’entrer en matière sur la loi fédérale urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19. Les mesures pour quelque 700 millions de francs soumises par le Conseil fédéral visent à atténuer les pertes de revenus enregistrées par le transport régional de voyageurs, le transport de marchandises et le fonds pour l’infrastructure ferroviaire (FIF). En plus de ces mesures, la commission propose que la Confédération soutienne les transports urbains, le trafic touristique et le transport de voitures par le rail. La commission du Conseil des Etats examinera ce dossier fin août. Les débats au Parlement devraient avoir lieu durant la session d’automne.

 

OFT Actualités_n° 82_septembre 2020

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/oft-actualite-septembre-2020/artikel-4.html