Les festivités pour l’achèvement de la NLFA

Le 4 septembre 2020 est un jour historique : c’est à cette date que le tunnel de base du Ceneri sera inauguré officiellement, ce qui marquera l’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), le plus grand projet d’infrastructure jamais entrepris par la Suisse. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du Conseil d’État du Tessin Norman Gobbi participeront à la cérémonie d’ouverture. La télévision de la Suisse italienne RSI retransmettra l’événement en direct.

Portail du tunnel de base du Ceneri sera
L’inauguration solennelle du tunnel de base du Ceneri se déroulera le 4 septembre 2020.
© OFT

Les festivités d’inauguration du tunnel de base du Ceneri et donc de l’achèvement de la NLFA ont dû être adaptées et fortement redimensionnées en raison de la pandémie de COVID-19. Le nombre de personnes présentes – invités, représentants des autorités, personnel, professionnels des médias – est désormais très limité, et chacun doit porter un masque de protection. Le programme-cadre artistique est également plus modeste que prévu initialement. Néanmoins, l’événement vise à lancer un signal fort, tant sur le plan national qu’international, en faveur de la mobilité durable et du transfert des marchandises de la route vers le rail. Ceux qui ont participé au projet du siècle, la NLFA, méritent aussi des remerciements.

Outre la présidente Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le conseiller d’Etat Norman Gobbi, le directeur général des CFF (exploitants du tunnel), Vincent Ducrot, et le président directeur général d’AlpTransit Gotthard SA (constructeur), Dieter Schwank, seront présents. . L’inauguration du tunnel de base du Ceneri sera ponctuée par le traditionnel coupé de ruban et par le premier passage d’un train de marchandises international. Les cinq principaux acteurs de la fête se rendront sur le site de la cérémonie à Camorino par deux trains spéciaux : un train Giruno des CFF – ce matériel roulant constituera l’épine dorsale du trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique, le Tessin et l’Italie – et un train Flirt de TILO, la société qui assure le transport ferroviaire régional au Tessin et le transport transfrontalier vers l’Italie.

Rencontre internationale du 3 septembre

La veille de l’événement, le 3 septembre, les représentants des pays voisins sont invités par la présidente de la Confédération à une rencontre à Locarno. La réunion portera sur le fret ferroviaire transalpin et sur une politique des transports respectueuse de l’environnement. Elle sera suivie d’une visite des lieux au portail Nord du tunnel de base du Ceneri à Camorino. L’achèvement des trois tunnels de base de la NLFA, pièce maîtresse du corridor européen de fret ferroviaire entre Rotterdam et Gênes, créera les conditions d’un transport de marchandises écologique entre le nord et le sud de l’Europe. Elle renforcera également la protection des Alpes et la politique suisse de transfert du trafic de la route au rail.

Mise en exploitation en décembre

Le tunnel de base du Ceneri sera exploité à partir du changement d’horaire à la mi-décembre 2020. En raison du COVID-19, l’événement prévu pour la mise en service sera également redimensionné. La fête populaire des CFF pour le RER tessinois, prévue à Bellinzone, à Lugano et à Locarno, a été reportée à l’été prochain. Le tunnel de base du Ceneri permettra d’améliorer considérablement les liaisons entre ces trois villes et dans le canton : la durée du trajet entre Lugano et Locarno pourra être réduite de près de la moitié.

Grâce à la NLFA et à l’achèvement du corridor de 4 mètres à travers la Suisse, le transport de marchandises disposera de davantage de capacités ferroviaires. Pour le transport de voyageurs, le tunnel de base du Ceneri permettra, outre l’amélioration du trafic régional, des liaisons nord-sud plus rapides et plus fréquentes et davantage de liaisons internationales.

Le 17 août, l’Office fédéral des transports (OFT) a accordé aux CFF l’autorisation d’effectuer des essais d’exploitation dans le tunnel de base du Ceneri (TBC). Les courses d’essai se dérouleront de septembre à décembre 2020 avec des trains commerciaux de marchandises et de voyageurs. Elles représentent la dernière phase préparatoire avant la mise en exploitation régulière du tunnel prévue à la mi-décembre. Plus d’informations dans le communiqué de presse.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/oft-actualite-septembre-2020/artikel-2.html