L’OFT autorise les CFF à procéder aux essais d’exploitation dans le tunnel de base du Ceneri

Berne, 17.08.2020 - À près de trois semaines de la cérémonie d’ouverture du tunnel de base du Ceneri le 4 septembre 2020, l’Office fédéral des transports (OFT) a autorisé aujourd’hui les CFF à procéder aux essais d’exploitation. Les courses d’essai se dérouleront entre septembre et décembre 2020 avec des trains de marchandises et de voyageurs. Ces courses constituent la dernière phase préparatoire avant la mise en service régulière prévue pour la mi-décembre.

Début septembre, le maître d’ouvrage AlpTransit Gotthard SA (ATG) remettra le tunnel de base du Ceneri aux CFF, qui en assureront l’exploitation. Aujourd’hui, l’OFT a donné l’autorisation afin que ces derniers puissent, à partir de ce moment, procéder aux essais d’exploitation, qui dureront jusqu’au changement d’horaire le 13 décembre 2020. Ces essais servent à exercer et à démarrer progressivement les processus d’exploitation, à tester les installations et à fournir les certificats nécessaires à l’octroi de l’autorisation d’exploiter requise pour l’exploitation commerciale régulière dès décembre.

Depuis mars 2020, ATG effectue des courses d’essai dans le tunnel afin de contrôler la sécurité du fonctionnement de l’ensemble des installations et des systèmes. En raison de la pandémie du coronavirus, les essais d’exploitation ont dû être temporairement interrompus pendant cinq semaines. Ils ont repris le 20 avril sous conditions et le 30 avril, un train d’essai ICE-S a traversé le tunnel à une vitesse de 275 km/h. Un exercice de sauvetage prévu pour la mi-juin a été repoussé en octobre 2020, un exercice avec des figurants s’est déroulé début juin.

Le tunnel de base du Ceneri a une longueur de 15,4 km et relie Camorino près de Bellinzone à Vezia près de Lugano. Dès le changement d’horaire à la mi-décembre, les CFF vont mettre en œuvre dans les délais une grande partie de l’offre prévue. Celle-ci inclut des liaisons nord-sud plus fréquentes ainsi que davantage de liaisons internationales. Grâce au tunnel de base du Ceneri, le Tessin disposera également d’un RER attrayant.


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