L’interdiction de wagons marchandises bruyants déploie ses effets

Depuis le début de l’année, les wagons marchandises bruyants ne sont plus admis en Suisse. L’interdiction déploie ses effets : au premier trimestre 2020, près de 98 % du fret ferroviaire satisfaisait déjà aux nouvelles prescriptions. Les derniers wagons bruyants feront l’objet de sanctions peu à peu plus sévères.

Un train de marchandises entre Bellinzone et Gallarate
Les trains de marchandises bruyants sont interdits en Suisse.
© CFF Cargo

En introduisant au début de 2020 des valeurs limite des émissions sonores, la Suisse a interdit la circulation de wagons bruyants. Les véhicules suisses sont déjà assainis et depuis 2006, les nouveaux wagons ne peuvent être homologués dans l’Union européenne que s’ils sont silencieux. Pour les wagons étrangers plus anciens encore non assainis, les valeurs limite équivalent ainsi à une interdiction de circuler.

Au cours du premier trimestre, l’Office fédéral des transports (OFT) a vérifié le respect de ces valeurs limite à l’aide de trois instruments : il a effectué des contrôles d’exploitation aléatoires sur des gares de triage et évalué les résultats fournis par les six stations de mesure du bruit situées sur le réseau ferré suisse ainsi que les banques de données relatives à l’utilisation du matériel roulant des entreprises de fret ferroviaire. Le résultat est réjouissant : dès les trois premiers mois après l’entrée en vigueur, 97 à 98 % des transports de marchandises sont effectués avec des wagons qui satisfont aux nouvelles prescriptions. Un an plus tôt, ce chiffre était d’environ 85 %.

Un wagon équipé de vieux freins en fonte grise génère autant d’émissions sonores que 13 à 20 wagons équipés de semelles modernes en matériau composite. Comme on pouvait s’y attendre, les mesures du bruit ont montré que les wagons modernisés ou neufs permettent de réduire nettement le bruit. La diminution sonore escomptée au travers de l’interdiction a pu être atteinte en grande partie dès le premier trimestre 2020. Les derniers wagons bruyants influent cependant encore de manière importante sur les émissions sonores. Les riverains concernés les perçoivent souvent comme clairement dérangeants. C’est pourquoi il est important que ces véhicules soient transformés ou ne roulent plus en Suisse.

Durant cette première année, l’OFT prévoit d’avertir par écrit les chemins de fer fautifs. A partir de l’an prochain, lorsque des prescriptions équivalentes seront applicables en Allemagne, les sanctions deviendront progressivement plus sévères. Ainsi, un wagon bruyant entraînera à lui seul dès 2021 la perte du bonus-bruit prévu dans le prix du sillon pour le train entier. Les infractions répétées feront l’objet de dénonciations conformément à la loi sur la protection de l’environnement, ce qui peut donner lieu à des amendes jusqu’à 20 000 francs.

 

Suivi de l’évolution du bruit ferroviaire 2019

 

Assainissement phonique

 

OFT-Actualités_N° 79_Mai 2020

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