Sécurité, transfert...

...et autres sujets en bref.

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la sécurité des transports publics et du fret ferroviaire reste à un niveau élevé en Suisse.
© CFF

Le niveau de sécurité reste élevé dans les TP : la sécurité des transports publics et du fret ferroviaire reste à un niveau élevé en Suisse. En 2019, le nombre d’accidents graves (212) et d’accidents mortels (25) est resté faible, et aucun passager n’a été tué. L’OFT continue de mettre l’accent sur la sécurité du trafic local par tram et par bus, des trains de marchandises et du travail sur les voies. Il a publié le rapport 2019 sur la sécurité le 25 mai 2020.

Le Parlement renforce le transfert : le Parlement veut consacrer nettement plus d’argent que le Conseil fédéral à la promotion du fret ferroviaire transalpin non accompagné. Le Conseil des États a confirmé la décision du Conseil national d’allouer 385 millions de francs au lieu de 90 millions et de prolonger la période d’encouragement jusqu’en 2030. En ce qui concerne les lignes d’accès à la NLFA, le Parlement a également chargé le Conseil fédéral de conclure une convention internationale avec la France et la Belgique afin de développer l’itinéraire de délestage à l’ouest du Rhin pour le transport de marchandises.

Assainissement des passages à niveau : grâce à l’assainissement systématique de ces dernières années, la Suisse a atteint un très haut degré de sécurité aux passages à niveau. Selon les derniers chiffres (fin 2019), 4211 des 4388 passages à niveau répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. En comparaison européenne, la Suisse occupe la première place en ce qui concerne le faible nombre de morts et de blessés graves dans les accidents aux passages à niveau.

Festivités « Ceneri 2020 » : l’ouverture du tunnel de base du Ceneri (TBC) et l’achèvement de la Nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) sous le titre « Ceneri 2020 » en septembre 2020 feront l’objet de festivités beaucoup plus modestes que prévu en raison de la pandémie de coronavirus. Aucun invité ne sera présent sur place et la rencontre des ministres des transports se déroulera probablement par vidéoconférence. La mise en exploitation du tunnel de base du Ceneri est toujours prévue pour décembre 2020.

Cautionnement pour le matériel roulant : le Conseil fédéral a décidé le 5 juin de proroger de dix ans le crédit-cadre de cautionnement qui arrive à terme. Les entreprises du transport public régional de voyageurs commandé pourront ainsi continuer à obtenir des crédits à de très bonnes conditions sur le marché des capitaux, vu que la Confédération cautionne le remboursement et les coûts financiers. Cet instrument permet de réduire les coûts des transports publics et soulage les contribuables. Le risque financier supporté par la Confédération est faible puisque les revenus des entreprises de transports sont stables et garantis.

 

OFT Actualités_No 80_Juin 2020

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