Retour à une nouvelle normalité

À mesure que les effets de la pandémie de coronavirus diminueront, les transports publics et le fret ferroviaire pourront retrouver une nouvelle normalité. Des dossiers importants, qui étaient temporairement restés en coulisses à cause de la crise, reviennent à présent sur le devant de la scène. Cependant, les conséquences du confinement vont encore occuper l’OFT, les cantons, le secteur et les autres parties prenantes pendant un certain temps.

Tunnel du base du Ceneri
À mesure que les effets de la pandémie de coronavirus diminueront, le fret ferroviaire pourra aussi retrouver une nouvelle normalité.
© AlpTransit Gotthard AG

Conformément aux décisions du Conseil fédéral de remettre en marche progressivement la vie économique et sociale, la plupart des transports publics (TP) et touristiques ont repris leur fonctionnement normal entre le 6 et le 8 juin. Toutefois, les mesures du concept de protection des TP restent valables et les travaux visant à amortir les conséquences financières pour les TP et pour le fret ferroviaire battent leur plein. Les conséquences à long terme de l’épidémie de coronavirus sur les habitudes de mobilité de la population et partant, sur les TP, restent difficiles à évaluer. Elles ne se manifesteront que petit à petit et pourraient nécessiter des ajustements de la politique des transports. Reste à voir si la tendance au travail à domicile et à la mobilité douce se poursuivra après la crise.

Néanmoins, à mesure que la pandémie s’atténue, un retour à une nouvelle normalité et à des dossiers importants hors corona est possible. Il s’agit notamment des projets suivants :

  • Les courses d’essai pour la mise en service du tunnel de base du Ceneri, c’est-à-dire pour l’achèvement de la NLFA, ont repris. L’OFT délivrera les autorisations nécessaires en temps utile afin que les CFF puissent mettre le tunnel en service en décembre 2020 et exploiter l’offre prévue en trafic grandes lignes et marchandises ainsi que le Metro Ticino.
  • Le 5 juin, le Conseil fédéral a donné son feu vert pour que la Confédération continue à soutenir les entreprises de transport par des cautionnements lors de l’acquisition de matériel roulant et d’autres moyens d’exploitation pour le transport régional de voyageurs (TRV). Le Parlement doit maintenant se prononcer.
  • L consultation achevée, le Conseil fédéral devra décider comment réformer le système de commande du TRV. L’optimisation du système actuel ou, à titre de variante, le modèle « séparation partielle » avec reprise des commandes des lignes de bus par les cantons, sont en cours de discussion. En vue de l’élaboration du message, le Conseil fédéral devra en outre décider comment traiter les demandes de la branche visant à assouplir les exigences relatives à l’utilisation des excédents dans les transports subventionnés ou si, comme l’a montré l’affaire « CarPostal », il convient de limiter les incitations à générer des bénéfices.
  • Le projet de promotion de la mobilité multimodale attend également une décision du Conseil fédéral sur la direction dans laquelle le message doit être élaboré. L’un des enjeux ici est de choisir si l’on veut donner à des tiers prestataires l’accès au système de distribution du secteur des TP en modifiant la loi ou s’il existe d’autres moyens d’y parvenir.
  • Au sein du comité mixte Suisse-UE sur l’accord sur les transports terrestres, l’adaptation de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), prévue de longue date, doit être finalisée. Dès le début de l’année 2021, les camions Euro IV et Euro V seront inclus dans une catégorie plus coûteuse et seront donc soumis à des redevances RPLP plus élevées. Le reclassement permettra de maintenir l’effet de transfert de la RPLP. En outre, il sera expliqué à la délégation européenne comment l’interdiction des trains de marchandises bruyants a pu être mise en œuvre au cours du premier semestre 2020 sans nuire au trafic de transit.
  • L’OFT actualisera la Stratégie à long terme Rail qui servira de base aux futures étapes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire après 2040. Les premiers travaux ont déjà commencé. Les milieux intéressés et concernés seront impliqués en temps utile.
  • Les chemins de fer ont également des choix importants à faire afin de remplacer les technologies qui seront bientôt obsolètes et de moderniser les systèmes informatiques : l’OFT décidera de la marche à suivre pour le projet sectoriel « Smartrail 4.0 » et définira la stratégie du système de contrôle de la marche des trains ETCS pour les années à venir.
  • Enfin, un ensemble complet de règlements actualisés sur l’exploitation et la sécurité des chemins de fer et sur l’accessibilité des TP doit entrer en vigueur en novembre 2020. Pour ce faire, des décisions devront être prises par le Conseil fédéral, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et l’Office fédéral des transports (OFT).

 

OFT Actualités_No 80_Juin 2020

 
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