Transport de marchandises : performance extraordinaire en situation extraordinaire

Le transport de marchandises joue un rôle crucial dans la crise du coronavirus : il garantit que l’approvisionnement de base en biens de consommation quotidienne continue à fonctionner malgré la situation extraordinaire. Or dans ce contexte, le fret est confronté à des défis majeurs. L’Office fédéral des transports (OFT) soutient le secteur et ses acteurs dans leurs efforts pour faire face à ces circonstances inédites.

GV und Corona
Le transport de marchandises garantit que l’approvisionnement de base en biens de consommation quotidienne continue à fonctionner malgré la crise du coronavirus.
© CFF Cargo

Alors que les citoyens sont censés rester chez eux à cause du coronavirus, il est vital que les biens dont nous avons besoin au quotidien continuent à circuler. Les chaînes logistiques doivent fonctionner et les services de transport de marchandises doivent être maintenus afin que nous restions approvisionnés en biens nécessaires.

En Suisse, les chaînes de transport fonctionnent de manière co-modale : le transport ferroviaire de marchandises joue un rôle central, par exemple en reliant les usines de production de denrées alimentaires aux centrales de distribution des grandes enseignes. De là, les marchandises courantes peuvent être livrées par la route aux supermarchés ou directement chez nous via le commerce en ligne. Il ne faut pas non plus oublier que les axes nord-sud qui traversent la Suisse sont également l’artère vitale du trafic d’importation et d’exportation pour l’Italie, particulièrement touchée.

Dans la situation actuelle, garantir le fonctionnement des chaînes logistiques et de l’offre d’acheminement de marchandises est un défi encore plus exigeant que d’habitude. Nos nouveaux comportements d’achat ont plus rapidement vidé certains entrepôts dont le réapprovisionnement a d’abord dû être organisé. Les échanges internationaux sont plus difficiles et les marchandises en provenance de l’Extrême-Orient arrivent en Europe en moindre quantité. Conjuguée aux fermetures temporaires de magasins et d’usines, cette situation entraîne une importante diminution des volumes de transport, en particulier dans l’industrie mais aussi dans le commerce de détail. Le grand avantage du rail, à savoir le regroupement de gros volumes, n’est donc plus pleinement exploité. Néanmoins, le fret ferroviaire assure une desserte de tout le territoire, garantissant ainsi l’acheminement des marchandises nécessaires aux besoins quotidiens.

Soutien et facilitation

L’OFT est conscient de l’importance particulière du transport de marchandises par rail et par route en cette période de crise. Il est au service des acteurs du secteur et sert de point de contact pour toutes les questions liées à cette situation exceptionnelle. En termes financiers, il s’agit d’assurer la liquidité et d’éviter une consommation excessive de capital. Un premier allègement a été accordé dans le cadre de l’indemnité d’exploitation pour les opérateurs de transport combiné transalpin (cf communiqué de presse du 20 mars). D’autres mesures sont en préparation. Des questions se posent également en relation avec les processus d’exploitation, comme celles concernant des reports de délais d’inspections de véhicules en cas de fermeture d’ateliers. L’OFT est en contact permanent avec les entreprises ferroviaires et autres acteurs du secteur : il suit de près l’évolution du marché afin de pouvoir prévenir les situations critiques pour le transport ferroviaire de marchandises.

Cela nous permet de rester chez nous sans nous soucier de l’approvisionnement en nourriture et en biens de consommation quotidienne.

 

OFT Actualités_N° 78_Avril 2020

 
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