Trafic transalpin, infrastructures et changement climatique…

... et d’autres nouvelles en bref.

Moins de camions à travers les Alpes : le nombre de courses de camion à travers les Alpes suisses a reculé d’environ 2,5 % durant le premier semestre de cette année. La tendance à la réduction du nombre de courses de camions s’est donc encore renforcée. En raison de nombreux travaux de construction, la quantité de marchandises transportées par le rail a également diminué. Les chemins de fer ont pu cependant maintenir globalement leur part de marché d’environ 71 %. Dans le rapport sur le transfert 2019 attendu cet automne, le Conseil fédéral exposera comment il compte renforcer davantage la politique de transfert.

Infrastructures et changement climatique : lors de la Journée des infrastructures 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté le 10 octobre une étude sur l’impact du changement climatique sur les réseaux ferroviaire, routier et énergétique. Les dommages en raison des canicules, éboulements et autres intempéries pourraient coûter un milliard de francs par an. Outre un plan d’action pour protéger les infrastructures, la cheffe du DETEC a plaidé pour le développement des énergies renouvelables et une réduction significative des émissions de CO2.

Contrôle des subventions : suite à l’affaire « CarPostal », l’OFT a décidé au printemps 2019 de réorganiser le contrôle des subventions. Il a envoyé maintenant les deux premières mesures aux parties intéressées pour consultation : elles concernent l’audit spécial que les sociétés de révision des entreprises de transport subventionnées doivent effectuer et l’auto-déclaration sur le respect des prescriptions du droit des subventions. La mise en œuvre devrait commencer progressivement à partir de 2020.

Ligne plus rapide pour Munich : le Conseil fédéral a approuvé les conventions de mise en œuvre de deux projets ferroviaires requis pour le raccordement de la Suisse orientale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (LGV) : il s’agit d’une nouvelle voie de garage à St. Margrethen et de transformations sur le tronçon Saint-Gall–St. Margrethen, grâce auxquelles les trains peuvent circuler à des intervalles plus courts. Ces projets sont les derniers éléments du raccordement LGV à destination de Munich sur territoire suisse.

 

OFT Actualités No 73 Octobre 2019

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