Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau – évolution positive en Suisse

La onzième Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day, ILCAD) a eu lieu le 6 juin 2019. L’objectif de cette campagne est d’attirer l’attention des usagers de la route sur les risques d’accident sur les passages à niveau. Les passages à niveau sont une priorité en matière de sécurité dans tous les pays. L’ambitieux programme d’assainissement de la Suisse porte ses fruits : elle est très bien notée en matière de sécurité aux passages à niveau.

Passage à niveau avec barrières fermées et passage de train.
L’ambitieux programme d’assainissement porte ses fruits : la Suisse se classe première en matière de sécurité aux passages à niveau.
© Thurbo

Ces dernières années, la Suisse a beaucoup investi dans l’assainissement des passages à niveau : suivant la situation du trafic et les conditions de visibilité, les passages à niveau ont été supprimés ou équipés d’installations de barrières, de signaux à feux clignotants ou de panneaux de signalisation (croix de Saint-André, signal « tramway ») dans le cadre de ce programme. Les entreprises ferroviaires sont responsables de la planification et de la mise en œuvre de l’assainissement.

De grands progrès

Sous la coordination de l’Office fédéral des transports (OFT), des progrès significatifs ont été réalisés. En l’espace de deux décennies, plus de 2500 passages à niveau ont été assainis ou supprimés. Sur les quelque 4400 passages à niveau qui existent encore aujourd’hui en Suisse, plus de 95 % sont conformes aux exigences légales. Seuls quelques dossiers d’assainissement sont encore ouverts, dont la plupart dépendent de procédures judiciaires ou de projets routiers.

Malgré l’augmentation du trafic ferroviaire et routier, les efforts ont permis de réduire sensiblement le nombre d’accidents aux passages à niveau. En comparaison internationale, la Suisse occupe aujourd’hui la première place en matière de sécurité des passages à niveau.

Prévention et suivi

Toutefois, des accidents peuvent se produire même sur des passages à niveau assainis ou conformes à la réglementation. Dans la plupart des cas, les accidents aux passages à niveau sont causés par des comportements fautifs de la part des usagers de la route, en particulier des automobilistes. Le slogan de la campagne 2019 de l’ILCAD est « L’arrêt le plus important de la journée ! » et s’adresse aux conducteurs professionnels (camions, autobus, autocars, taxis, chauffeurs industriels et agricoles). Pour sa part, l’OFT examine actuellement si la campagne de prévention Happy End devrait être complétée par une courte vidéo sur le comportement correct des automobilistes aux passages à niveau.

Dans le cadre d’un suivi, l’OFT analyse également les événements fréquents ou graves aux passages à niveau. Il peut ainsi déterminer s’il existe des schémas particuliers et s’il y a d’autres mesures à prendre. Le cas échéant, il recherche des solutions en concertation avec l’Office fédéral des routes (OFROU), les cantons et les entreprises ferroviaires.

 

OFT Actualités no 70 juin 2019

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202019/ausgabe-juni-2019/artikel-1.html