Etape d’aménagement 2035 au Parlement, permis de construire, nouvelle cheffe de section …

In Kuerze_(c) Das Schweizer Parlament
© Le Parlement suisse

... et d'autres nouvelles en bref.

Etape d’aménagement 2035 au National : le Conseil national a accepté sans opposition l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire. Il a approuvé mardi 4 juin une version comprenant des projets pour un total de 12,89 milliards de francs. La Chambre du peuple a soutenu les propositions de sa commission : elle a soutenu les mesures supplémentaires introduites en mars dernier par le Conseil des Etats et complété à nouveau la version du Conseil fédéral en y intégrant les gares de Winterthur Grüze et de Thoune Nord. Ces deux projets augmentent le volume d’investissements de 69 millions de francs. Le dossier retourne au Conseil des Etats pour le traitement des divergences.

Permis de construire pour la gare de Lausanne : l’OFT a donné son feu vert à la transformation de la gare de Lausanne. Il a transmis sa décision d’approbation des plans (permis de construire) aux parties concernées le 3 juin 2019. Il s’agit d’un projet de grande ampleur, devisé à près de 1,3 milliard de francs. Son but est notamment de prolonger les quais de sorte que des trains grande ligne plus longs, et donc offrant davantage de places assises, puissent circuler entre Genève et la Suisse orientale.

Evaluation de la qualité du transport régional : le transport régional de voyageurs atteint un bon niveau de qualité : les trains, les bus et les arrêts sont généralement opérationnels, les oblitérateurs de billets et les distributeurs automatiques fonctionnent et les sièges sont pour la plupart en bon état. C’est le cas dans toutes les régions de Suisse. L’information des clients et la propreté, en particulier aux arrêts de bus, peuvent encore s’améliorer. Telle est la conclusion d’un rapport de l’Office fédéral des transports (OFT).

Accès allemand à la NLFA : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et son homologue allemand Andreas Scheuer, ministre fédéral des transports et des infrastructures numériques, ont signé le 22 mai une déclaration ministérielle sur les voies d’accès à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Il s’agit d’intensifier la coopération dans le transport international ferroviaire des marchandises. L’objectif de l’accord est de créer davantage de capacités pour le fret ferroviaire jusqu’à l’aménagement à quatre voies de la ligne de la vallée du Rhin entre Bâle et Karlsruhe.

Nouvelle cheffe pour la section navigation : Madame Barbla Etter reprend le 1er juillet la direction de la section Navigation. Cette sociolinguiste de formation succède à Gerhard Kratzenberg, qui occupera le poste actuellement vacant de collaborateur scientifique spécialisé dans la navigation sur le Rhin. Mme Etter travaille depuis près de deux ans et demi comme collaboratrice scientifique au sein de l’OFT.

Documentation pour les installations à câbles : l’OFT a publié sur son site internet de nouvelles fiches d’information sur divers thèmes relatifs aux installations à câble. Elles portent entre autres sur la protection des droits acquis et sur l’examen selon les risques et par sondages. De plus, le document sur les normes techniques valables en Suisse a été mis à jour.

Conférence sur la mobilité: des représentants de l’OFT, de l’Office fédéral des routes (OFROU) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont rencontré les directeurs cantonaux des transports et de la construction le 24 mai lors d’une conférence sur la mobilité à Berne. Les thèmes abordés étaient la mobilité multimodale, la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés et la tarification de la mobilité. Dans son allocution de bienvenue, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a évoqué les interactions entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes.

Infrastructures coordonnées : le regroupement d’infrastructures contribue le plus souvent à la protection du paysage et à une utilisation parcimonieuse du sol. C’est pourquoi le DETEC souhaite à l’avenir, lors de la planification des lignes de transport d’électricité, des routes nationales et des tronçons ferroviaires, examiner de manière systématique les possibilités de regroupement de ces infrastructures et améliorer la coordination en la matière. Les offices compétents du DETEC ont signé une déclaration d’intention allant dans ce sens.

 

OFT Actualités no 70 juin 2019

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202019/ausgabe-juni-2019/article-4.html