Pour un fret ferroviaire sûr

Dans l’ensemble, les transports ferroviaires de marchandises sont très sûrs. Des erreurs et manquements typiques se produisent cependant régulièrement et peuvent, dans des cas extrêmes, entraîner des accidents. Toutes les parties impliquées – entreprises de transport ferroviaire, détenteurs de véhicules, chargeurs, opérateurs du transport combiné, propriétaires de voies de raccordement – doivent assumer leurs responsabilités.

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Avec le concours de représentants de la branche, l’Office fédéral des transports (OFT) analyse, au sein de la commission chargée de la sécurité chemins de fer (KOSEB, groupe de travail IV), les constatations et les signes particuliers en transport ferroviaire. Ses sources d’information sont notamment la banque de données des événements de l’OFT, les données issues des contrôles d’exploitation menés par les gestionnaires d’infrastructure (GI) et par l’OFT ainsi que les données fournies par les dispositifs de contrôle des trains sur les réseaux des GI. Les chiffres recensés montrent que le nombre de défauts constatés en fret ferroviaire et en transport de marchandises dangereuses recule depuis quelques années mais qu’il tend à légèrement augmenter ces derniers trimestres. En principe, le fret ferroviaire est très sûr. En même temps, des erreurs et lacunes classiques surviennent toujours, ce qui peut causer un accident dans le pire des cas.

L’année dernière, les contrôles d’exploitation effectués par l’OFT et les GI sur des trains de marchandises ont montré que les nouvelles prescriptions relatives la documentation des trains ne sont pas encore appliquées dans leur intégralité. La documentation des trains fournit notamment des informations sur le comportement des freins – une indication importante pour les conducteurs de véhicules moteurs. Parmi les autres défauts, on compte des résidus de marchandises non arrimés dans les wagons ou des bâches endommagées des semi-remorques transbordées. Aux wagons de marchandises dangereuses, les inspecteurs critiquent parfois l’absence de marquage ou le marquage incorrect des conteneurs, wagons ou wagons-citernes. Dans tous ces domaines, tant les entreprises de transport ferroviaire, les détenteurs de véhicules, les chargeurs, les opérateurs du transport combiné que les propriétaires de voies de raccordement sont concernés : tous sont tenus d’assumer leurs responsabilités et d’appliquer les prescriptions qui les concernent.

Les contrôles d’exploitation que l’OFT effectue dans les gares de triage proches de la frontière montrent que les défauts constatés sont souvent « importés » de pays étrangers. Les entreprises ferroviaires suisses de transport de marchandises sont fortement tributaires de la qualité des contrôles au départ effectués par leurs entreprises partenaires à l’étranger : ces contrôles doivent être conformes aux prescriptions. Au besoin, les entreprises suisses doivent demander à leurs partenaires de prendre les mesures nécessaires.

Lors d’audits sécuritaires et de contrôles d’exploitation, l’OFT vérifie si les mesures prises par les chemins de fer pour eux-mêmes et leurs partenaires fonctionnent et si les interventions des autres acteurs apportent des résultats positifs. Les GI agissent eux aussi dans le cadre d’entretiens sur la sécurité et de contrôles.

 

OFT Actualités No 60 Juin 2018

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