La sécurité est primordiale

Un homme assis en face de moniteurs dans une salle de surveillance

Voyager en transports publics doit allier fiabilité, confort et surtout sécurité. Que les vitesses soient plus élevées, le trafic plus dense et les technologies complexes, la sécurité est toujours le maître mot. Cet important principe, valable pour toutes les entreprises de transports publics, l’Office fédéral des transports (OFT) le fait sien en plaçant la surveillance de la sécurité au cœur de ses activités.

Les entreprises de transport répondent de la sécurité des constructions, des installations, des véhicules et de l’exploitation. En exerçant sa surveillance, l’OFT contribue de manière décisive à déceler rapidement tout manquement dans la gestion de la sécurité des entreprises et à y remédier aussitôt.

Délimitation des responsabilités

La délimitation des responsabilités en matière de sécurité entre l’OFT et les entreprises de transport est, dans l’ensemble, identique pour tous les modes de transport.

Les trois phases de la surveillance de la sécurité

La surveillance de la sécurité par l’OFT s’articule en trois phases : normative, préventive et surveillance en cours d’exploitation.

Une petite fille mange de la barbapapa sur un quai d’embarquement.

Rapports sur la sécurité

Dans ses rapports sur la sécurité, l’OFT rend compte de son activité en tant qu’autorité de surveillance de la sécurité.

Plaque de codage des marchandises dangereuses sur un wagon

Marchandises dangereuses

Pour garantir la sécurité des transports de marchandises dangereuses, il faut respecter des règles strictes. Celles-ci s’adressent aussi bien aux entreprises de transport ferroviaire, aux installations à câbles qu’aux gestionnaires d’infrastructure.

Concept

Informations complémentaires

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/taches-de-l-office/securite.html