Conformité aux besoins des personnes handicapées : des gares ont été adaptées, mais les chemins de fer restent très sollicités

Berne, 14.12.2023 - Selon le dernier rapport sur l’état d’avancement, fondé sur les données de fin 2022, les entreprises ferroviaires ont adapté 51 gares et arrêts ferroviaires supplémentaires aux exigences de la loi du 13 décembre 2002 sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Ainsi, à la fin de l’année dernière, 76 % des voyageurs pouvaient utiliser des gares conformes aux besoins des personnes handicapées. Les chemins de fer restent toutefois fortement sollicités. L’Office fédéral des transports (OFT) a fixé avec eux des calendriers afin d’éviter de nouveaux retards pour les quelque 500 gares et arrêts ferroviaires qui ne seront adaptés qu’après l’expiration du délai légal.

D’ici à la fin de 2023, les entreprises ferroviaires doivent adapter les gares et arrêts ferroviaires aux prescriptions de la LHand, pour autant que ces adaptations soient proportionnelles. En 2017, l’OFT a lancé le « Programme de mise en œuvre LHand » afin d’accompagner les chemins de fer dans l’accomplissement de leurs obligations légales.
Comme le montre le dernier rapport de l’OFT, qui contient les données jusqu’à fin 2022, 992 gares et arrêts ferroviaires sur un total d’environ 1800 répondent aux exigences de la LHand. Les personnes handicapées peuvent les utiliser de manière autonome et spontanée. Au cours de l’année sous revue, les chemins de fer ont achevé les travaux d’adaptation de 51 gares et arrêts. Les grandes gares étant adaptées en priorité, les aménagements pour les personnes handicapées profitent depuis la fin de 2022 à 76 % de tous les voyageurs.
Selon la planification actuelle des chemins de fer, 106 gares supplémentaires seront adaptées d’ici à l’expiration du délai légal fin 2023. Ainsi, 80 % des passagers pourront en grande partie voyager de manière autonome et spontanée d’ici à la fin de 2023. Pour 499 gares ou arrêts ferroviaires, les adaptations ne pourront être réalisées qu’après l’expiration du délai légal, malgré les interventions répétées de l’OFT. Au moins, pour 66 des 499 projets d’aménagement retardés, les travaux commencent avant l’expiration du délai d’assainissement.
Le fait que de nombreuses gares et arrêts ferroviaires ne seront pas transformés avant le délai légal est dû aux chemins de fer. Ces derniers invoquent le manque de ressources en matière de planification et de personnel, le manque de créneaux horaires pour les travaux de construction ainsi que des possibilités financières limitées.
L’OFT encadre les chemins de fer dans le but de réduire au maximum les retards et donc le non-respect du délai légal. Pour ce faire, il a défini avec eux des échéanciers. D’ici à ce que les gares soient assainies, les chemins de fer doivent proposer des mesures transitoires telles qu’une assistance sur place ou des offres de navettes.


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