La Confédération autorise le nouveau terminal de fret Gateway Basel Nord

Berne, 12.09.2023 - L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré à Gateway Basel Nord AG l’approbation des plans pour la construction d’un nouveau terminal de transbordement à Bâle-Kleinhüningen. Ainsi, une plate-forme de transports associant le rail, la route et le Rhin et qui contribuera à l’approvisionnement de la Suisse verra le jour. Différents aspects ont été revus à plusieurs reprises au cours de la phase d’étude de projet, notamment sur le plan écologique.

En collaboration avec les Ports Rhénans Suisses, l’entreprise Gateway Basel Nord AG prévoit de construire à Bâle-Kleinhüningen un terminal de transports trimodal servant de passerelle. Ce terminal servira d’interface entre le fret ferroviaire, routier et rhénan. Il s’agit de gagner en efficience lors du transbordement de conteneurs entre les trains de marchandises internationaux et nationaux dans le but de parcourir de manière rentable les plus longues distances possibles sur le rail en transport de marchandises combiné non accompagné.

Le terminal bimodal de la première phase d’aménagement permettra d’effectuer des transbordements entre des trains de marchandises internationaux et nationaux ainsi que du rail vers la route. Le raccordement portuaire sera réalisé au cours d’une deuxième phase d’aménagement.

Le 11 septembre 2023, l’OFT a délivré l’approbation des plans (autorisation de construire) pour la première phase d’aménagement. La procédure d’approbation préalable s’est avérée complexe. Il s’agissait notamment de clarifier l’utilisation de la prairie sèche du site et comment la compenser. Au cours de la procédure, Gateway Basel Nord AG a remanié le projet à plusieurs reprises et procédé à diverses optimisations. Grâce à ces adaptations, l’OFT a pu finalement accorder l’autorisation.

Si aucun recours n’est déposé dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral, Gateway Basel Nord AG pourra commencer la réalisation du projet. Les coûts de construction estimés s’élèvent à environ 130 millions de francs. La Confédération soutient les installations de transbordement via des contributions d’investissements au titre de la politique de transfert. Sa participation à la première phase du projet Gateway Basel Nord s’élève à 83 millions de francs. La deuxième phase d’aménagement avec le bassin portuaire est estimée à 155 millions de francs et la part fédérale à 32,4 millions de francs.


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