Navigation de plaisance

Près de 100 000 bateaux de sport et de plaisance sont immatriculés en Suisse. Pour connaître les règles en vigueur, les bateaux autorisés et les conditions à remplir pour une excursion en bateau en toute sécurité, consultez la rubrique « Questions et réponses ».

Des bateaux couverts sont amarrés à trois jetées sur un lac jouxtant une colline.
Les sports nautiques fascinent toujours autant – il n’y a pratiquement pas de places d’amarrage libres sur les lacs.
© KIBAG Marina

Les lacs et les rivières ont toujours été des zones importantes pour la détente et les loisirs. Actuellement, on recense environ 96 000 bateaux de sport et de plaisance admis en Suisse, ce qui implique que les places d’amarrage sur la plupart des lacs sont pleinement occupées. Au cours des dernières décennies, la Confédération a adapté le droit suisse au droit européen en ce qui concerne le secteur du sport et des loisirs. Cela est pertinent, puisque la grande majorité des bateaux de sport et de plaisance venant de l’étranger arrivent en Suisse à partir des pays européens. Il existe cependant des domaines pour lesquels la Suisse applique des prescriptions plus sévères. Il s’agit principalement de thèmes liés à l’environnement pour lesquels la norme suisse est plus stricte que la norme européenne. Les sévères normes environnementales suisses empêchent de provoquer des dommages environnementaux malgré le grand nombre de bateaux en circulation. Les cantons sont responsables de l’application des dispositions.

Les principales règles que les amateurs de sports nautiques doivent respecter

Les beaux jours attirent une multitude d’amateurs d’activités aquatiques : baigneurs, plongeurs, amateurs de paddle et autres engins nautiques autorisés en Suisse, passionnés de bateau de plaisance ou de sport. En collaboration avec l’Association des entreprises suisses de navigation, l’OFT rappelle les règles les plus importantes pour assurer la bonne cohabitation et la sécurité de tous.

Le principe de base, à garder toujours en tête : les bateaux de ligne sont prioritaires. Ces bâtiments ne peuvent en effet que difficilement esquiver et ils ont une distance de freinage longue. En même temps, avec leur grande masse et leurs hélices, ils représentent un certain danger pour les autres usagers du lac ou de la rivière. Il est par conséquent impératif que leur ligne de route soit dégagée et qu’ils disposent d’assez de place pour manœuvrer.

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