Quels engins de sauvetage doivent se trouver à bord ?

Des engins de sauvetage pour toutes les personnes doivent se trouver à bord de chaque bateau, à l’exception des bateaux à rames et des engins de sport nautique de compétition qui naviguent en zone riveraine intérieure ou extérieure (jusqu’à 300 m de la rive). Dans cette zone, les engins de sauvetage ne sont pas obligatoires. Il est toutefois recommandé de mettre un gilet de sauvetage dans certaines situations à risque élevé.

Eaux suisses et frontalières, sauf lac de Constance : les engins individuels tels que les gilets de sauvetage à col doivent avoir une poussée hydrostatique d’au moins 75 N. Il n’existe pas de prescription pour la poussée hydrostatique des gilets de sauvetage destinés aux enfants de moins de 12 ans. Cependant, il faut utiliser uniquement des gilets de sauvetage à col qui sont à la taille d’un enfant. Par ailleurs, sur les bateaux de plaisance et de sport dont la puissance du moteur dépasse 30 kW, de même que sur les bateaux à voiles dont la surface vélique dépasse 15 m2, il faut un engin de sauvetage (bouée de sauvetage ou gilet de sauvetage) d’une poussée hydrostatique de 75 N et une drisse de rappel d’une longueur de 10 m. Certains engins de sauvetage collectifs tels que des îlots de sauvetage ou des canots de sauvetage sont aussi admis, quoiqu’ils soient plus appropriés aux grands bateaux (à passagers).

Sur les engins de sport nautique de compétition qui naviguent sur les rivières ou sur les lacs en dehors des zones riveraines intérieure et extérieure, il est permis de remplacer les engins de sauvetage par des aides à la flottaison. Les engins de sport nautique de compétition sont définis à l’art. 134a de l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI). Font notamment partie desdits engins les kitesurfs, les planches à voile, les bateaux de compétition à l’aviron, les kayaks de compétition, les canoës, les rafts et les planches pour le « Stand up Paddle ». Une aide à la flottaison est un gilet de sauvetage particulier qui entrave moins la liberté de mouvement de la personne qui le porte qu’un gilet de sauvetage traditionnel.

Lac de Constance : pour chaque personne de 40 kg ou plus à bord, il faut un gilet de sauvetage à col et d’une poussée hydrostatique d’au moins 100 N. Pour chaque personne de moins de 40 kg à bord, il faut un gilet de sauvetage à col approprié. Sur les bateaux de plaisance dont la puissance du moteur dépasse 30 kW ainsi que sur les bateaux à voile à ballast fixe, il faut de plus un engin de sauvetage approprié d’une poussée hydrostatique d’au moins 100 N et une drisse de rappel flottante d’une longueur d’au moins 10 m. Sur les kitesurfs, les planches à voile, les dériveurs et les bateaux multicoques ainsi que sur les canoës et les kayaks, les gilets de sauvetage peuvent être remplacés par des aides à la flottaison.

Bases légales :

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 134

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 134a

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 53

Règlement de la Navigation sur le lac de Constance Art. 13.20

Convention entre la Suisse et l'Italie concernant la navigation sur le lac Majeur et le lac de Lugano Art. 4

Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française concernant la navigation sur le Léman Art. 4

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/bateau/faq-sf/701-f.html