« Stand-up paddle » (SUP) en Suisse : quelles règles dois-je observer ?

Les planches destinées au « stand-up paddle » (SUP) sont des bateaux à pagaie au sens de l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI) car ils sont mus au moyen d’une pagaie simple (cf. art. 2, al. 1, let. a, ch. 21). Les SUP étant des engins de sport nautique de compétition, ils peuvent être munis d’aides à la flottaison au lieu d’engins de sauvetage (art. 134a ONI). La question de savoir s’ils sont gonflables ou non n’a pas d’importance. Les bateaux à pagaie sont un sous-groupe des bateaux à rames. Ils sont autorisés sur l’ensemble du lac, et par uniquement dans la zone riveraine.

Les utilisateurs de planches de SUP (« planches destinées au stand-up paddle » ou planches à rame) qui sortent de la zone riveraine extérieure, autrement dit qui s’éloignent à plus de 300 m de la rive, ou qui se déplacent sur des cours d’eau, doivent emporter avec soi une aide à la flottaison conforme à la norme SN EN ISO 12402-5:2006. Il est recommandé de porter cette aide à la flottaison mais pas obligatoire.

Les aides à la flottaison, ayant une taille et une poussée hydrostatique plus modestes que les gilets de sauvetage, gênent moins le mouvement de l’utilisateur de la planche que ne le feraient des gilets. Cependant, un gilet de sauvetage avec col et d’une poussée hydrostatique d’au moins 75 N (ou 100 N sur le lac de Constance) peut également être utilisé.

Il n’est pas obligatoire de faire immatriculer la planche de SUP. Le nom et l’adresse de son propriétaire ou de son détenteur doivent toutefois y être indiqués de manière bien visible.

Les SUP n’ont pas la priorité sur les bateaux prioritaires, les bateaux à marchandises, les bateaux de pêche professionnelle et les bateaux à voile.

Respectez en plus l’aide-mémoire n° 6 de l’Association des services de la navigation.

Bases légales :

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 16

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 44

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 134a

Lien :

Stand up paddle – dans le respect de la nature

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/schiff/faq-sf/511-f.html