La Déclaration de Locarno

Le 4 septembre 2020 a été marqué par l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et par la célébration de l’achèvement de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). En marge de cet évènement, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a saisi l’occasion d’aborder avec les pays-voisins l'importance du transport ferroviaire international. En découle la Déclaration de Locarno dans laquelle l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays Bas, la Slovénie, la Suisse et l’Union Européenne s’accordent pour affirmer l’importance du transfert modal de la route au rail et le besoin de travailler ensemble au développement de solutions au sujet du transport ferroviaire international de marchandises et de passagers.

Contenu de la déclaration

La Déclaration de Locarno est composée de dix objectifs dans le domaine du transport ferroviaire pour lesquels les Ministres des pays signataires et la Commissaire Européenne entendent s’engager. Conscients de l’importance que revêt la décarbonisation du secteur des transports en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ils ont accordé une importance majeure aux questions de transport durable qui s’inscrivent parfaitement dans le Green deal adopté par l’UE et dans notre politique de transfert de la route au rail. Il devient, en effet, impératif pour les pays européens de travailler main dans la main afin de réduire les effets négatifs générés par le trafic. A cet égard, des objectifs ambitieux tels que le transfert modal de la route au rail vont contribuer de manière significative à la capacité de l’Europe à faire face au défi climatique. 

A travers la déclaration de Locarno, les ministres soulignent l’importances accordée à la promotion de toutes les formes de transport ferroviaires, que ce soit au niveau régional ou sur de longues distances, dans le domaine du transport de passagers ou dans celui des marchandises. La coopération sur les corridors européens pour le transport ferroviaire de marchandises doit être approfondie et renforcée. Une attention particulière est également accordée au transport ferroviaire international de passagers, dans le but de mieux coordonner les horaires et les trajets transfrontaliers et de développer un système de billetterie simple et adapté aux besoins des clients. La pandémie de Covid 19 a également mis en évidence la nécessité d'une coordination plus étroite entre les pays et de mesures plus uniformes dans le transport ferroviaire international de passagers. Les autres objectifs de la déclaration concernent la modernisation et le développement des infrastructures ferroviaires, la promotion de l’intermodalité et des services de transports combinés et, finalement, l’augmentation du niveau d’interopérabilité des services de transports ferroviaires à travers l’automatisation et la digitalisation.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/internationale-abstimmung/declaration-de-locarno.html