Formation des conseillers à la sécurité

Les conseillers à la sécurité sont responsables du respect des prescriptions sur le transport des marchandises dangereuses par leur entreprise. Ils conseillent l’entreprise en rapport avec toutes les activités liées au transport de ces marchandises.

Zwei Gefahrgutbeauftragte kontrollieren einen Zug.
La formation en tant que conseiller à la sécurité doit être effectuée en Suisse.
© SBB CFF FFS

Les tâches des conseillers à la sécurité sont décrites en détail dans l’ordonnance sur les conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses par route, par rail ou par voie navigable (OCS ; RS 741.622).

Conditions

Les conseillers à la sécurité doivent effectuer une formation et réussir un examen. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables ou une formation particulière pour être admis à la formation.

Formation

La formation de conseiller à la sécurité doit être effectuée en Suisse.
Sa durée minimale comporte 24 unités d’enseignement.
Dans le cadre de leur formation, les conseillers à la sécurité acquièrent des connaissances sur les dangers lors du transport de marchandises dangereuses et les activités ad hoc, les prescriptions en vigueur ainsi que les tâches selon les art. 11 et 12 OCS. La formation se termine par l’octroi d’une attestation de cours valable une année. L'examen doit donc être passé dans un délai d'un an après la formation.

Selon les besoins de l’entreprise, la formation peut se limiter à certains modes de transport ou classes/numéros UN conformément à l’accord européen du 30 septembre 1957 relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) ainsi qu’au règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses (RID).

Exigences requises pour l'examen

L’examen doit être effectué auprès d’un organisme reconnu.
Les domaines spécialisés de l’examen sont définis selon la sous-section 1.8.3.11 ADR et la sous-section 1.8.3.11 RID.
Les organismes chargés d’effectuer les examens établissent un certificat de formation pour les conseillers à la sécurité une fois que ceux-ci ont passé l'examen. Ce certificat est valable cinq ans.

Ampleur du travail

L’ampleur du travail des conseillers à la sécurité dépend des activités de l’entreprise et peut varier entre quelques jours par an et une occupation à temps complet.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/environnement/marchandises-dangereuses/conseillers-a-la-securite/cours-de-formation.html