Premiers pas vers un système tarifaire plus favorable aux clients

Des tarifs simples, conviviaux et transparents sont une condition essentielle du succès des transports publics. Les nouvelles offres d’abonnement à l’essai, que le secteur met en place dans le contexte du nouveau monde du télétravail post-COVID, est très appréciable. L’étape suivante est une harmonisation entre le service direct suprarégional et les communautés régionales, dans une logique de tarification uniforme dans tout le pays.

Portrait du directeur de l’OFT Peter Füglistaler
L’OFT attend de la branche des TP qu’elle développe une logique de formation des prix uniforme tant pour le transport national que régional.
© OFT

Il suffit de dire « tarifs » pour déclencher à tout moment une discussion animée. Laquelle risque de partir rapidement dans tous les sens : les tarifs sont-ils vraiment si compliqués ? Qu’est-ce qu’un tarif ? Le problème ne peut-il pas être résolu avec une application mobile intelligente ? L’AG est-il trop cher ou non ? Est-il encore nécessaire que les chauffeurs de bus vendent des billets ? Dans notre région, c’est différent ! Et de toute façon, pourquoi la Confédération s’en mêle-t-elle ?

Il faut aborder le sujet étape par étape. Les tarifs sont les « conditions générales d’utilisation » des transports publics. Celles-ci contiennent, entre autres, des réglementations sur la logique de tarification, les gammes de produits et les niveaux de prix.

L’absence de logique de tarification uniforme est un premier défi. Pour certains tarifs, le prix est fonction de la distance parcourue, ce qui s’applique dans le « service direct » (par ex. en transport grandes lignes). Pour d’autres, il existe des systèmes de zones, que l’on connaît dans les communautés tarifaires : un prix uniforme est appliqué à une zone géographique. La combinaison des systèmes de zones avec le service direct national peut entraîner des prix différents pour un même trajet. Les clients trouvent, à juste titre, cette situation déroutante, surtout lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont payé trop cher. La répartition des recettes entre les entreprises de transport est tout aussi déroutante, car les deux logiques de tarification (ainsi qu’une gamme de produits très diversifiée et des niveaux de prix différents) aboutissent à une péréquation complexe que personne ou presque ne peut décrypter.

Premier pas important

La branche des transports publics a lancé un projet appelé GITA (Grobkonzept Integriertes Tarifsystem/ projet sommaire de système tarifaire intégré). La tâche immédiate de ce projet est de trouver une logique de tarification uniforme pour un billet individuel du tarif normal. Il s’agit d’un important premier pas et de la condition préalable à la mise en place d’un système tarifaire global plus simple et plus convivial. Aux stades suivants, les questions concernant l’assortiment, c’est-à-dire les différents types de billets, et la compétence de fixer les prix seront traitées. L’objectif est que les usagers occasionnels des transports publics ne se trompent plus dans le choix d’un billet de zone ou d’un billet dégriffé. Un système tarifaire simple permet également de développer plus facilement des offres tarifaires durables et plus flexibles, accessibles à tous.

Avec la formation d’un groupe de commanditaires dans le cadre de ce projet, les cantons et la Confédération ont pu participer aux travaux. Cela se justifie par le fait que les commanditaires soutiennent financièrement les transports publics et doivent donc assumer les conséquences financières d’un nouveau système tarifaire et d’éventuels transferts de recettes.

Il est important que cette première étape réussisse – permettre aux usagers d’évaluer le prix du transport d’un point à un autre de manière compréhensible et uniforme - avant que d’autres étapes suivent en vue d’un système tarifaire simple et transparent. C’est notre devoir à tous de répondre à cette attente légitime de la clientèle.

Peter Füglistaler

Directeur de l’Office fédéral des transports

 

OFT Actualités  n° 93 octobre 2021

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