Pour un transport ferroviaire sûr aussi avec des applications en nuage

Le développement de solutions faisant appel au cloud pour les installations ferroviaires lance de nouveaux défis. La responsabilité principale dans ce domaine appartient aux entreprises ferroviaires. En tant qu’autorité d’approbation, l’Office fédéral des transports (OFT) veille à ce que les installations en nuage soient configurées de manière à fonctionner de façon sûre et fiable.

AdobeStock_461420825_web
Des solutions informatiques en nuage peuvent aussi être utilisées dans le domaine ferroviaire.
© adobestock

L’industrie a montré, au moyen d’applications-pilotes, que des installations utilisées dans le rail, notamment les systèmes ferroviaires de conduite automatique, peuvent être exploitées via des solutions informatiques en nuage au lieu d’avoir recours à des serveurs fixes. Certains produits du domaine ferroviaire sont donc déjà « cloud-compatibles ». Quelques entreprises ferroviaires en Suisse planifient dans cette optique, certains projets ont déjà été réalisés.

L’OFT doit évaluer de telles installations dans le cadre des procédures d’approbation des plans ou d’homologations de série. Dans ce cadre, il a effectué des vérifications approfondies et entend élargir progressivement sa base d’évaluation des solutions offertes par le cloud.

Les vérifications effectuées montrent qu’actuellement, il est en principe possible d’un point de vue technique, juridique et financier de recourir à des solutions cloud pour des applications ferroviaires. La responsabilité de garantir la sécurité et la disponibilité incombe, par analogie aux systèmes conventionnels, aux entreprises ferroviaires ou aux gestionnaires d’infrastructure, conformément aux prescriptions pertinentes. Toute demande d’utilisation de solutions offertes par le cloud restera évaluée au cas par cas dans le cadre des procédures d’approbation des plans ou d’homologations de série. Les principaux critères d’évaluation portent sur le fonctionnement sûr et fiable de ces installations. La protection contre les cyberattaques et la question de l’emplacement des clouds font également partie des critères d’évaluation.

Recensement et observation

À moyen terme, l’OFT souhaite développer une base permettant d’évaluer rapidement et efficacement les applications cloud dans le domaine ferroviaire d’après des critères uniformes. Pour ce faire, l’office recense systématiquement tous les risques pertinents et définit des exigences minimales pour les applications cloud. En outre, il élabore un catalogue générique de critères pour évaluer les différents projets et identifie les mesures à prendre en termes de prescriptions. À cette fin, il collecte systématiquement les expériences faites au cours des procédures d’approbation. Par ailleurs, l’OFT surveille en permanence l’évolution des technologies et du marché et échange régulièrement avec le secteur.

Par la suite, les résultats pourront également servir de base à l’évaluation d’éventuelles applications cloud dans d’autres domaines des transports publics, comme les installations de transport à câbles ou la navigation.

 

OFT Actualités n° 94 novembre 2021

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2021/edition-novembre-2021/2.html