Moins de bruit grâce à des trains plus silencieux

Le bruit émis par le trafic ferroviaire sur le réseau ferré suisse a encore diminué l’année dernière, ce qui représente une amélioration pour les riverains. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’OFT sur le suivi acoustique. L’interdiction des wagons bruyants que la Suisse a introduite au début de 2020 contribue nettement à cette évolution. L’office encourage des projets d’innovation pour que des progrès supplémentaires soient réalisés.

Trains de marchandise
L’utilisation de matériel roulant plus silencieux a contribué à une baisse importante du bruit, en particulier concernant le fret ferroviaire.
© OFT

Depuis vingt ans, la Confédération a pris une série de mesures visant à protéger du bruit les riverains des lignes ferroviaires : le matériel roulant suisse a été assaini et un grand nombre de parois et de fenêtres antibruit ont été posées. Afin de surveiller l’évolution des émissions de bruit, celles-ci sont mesurées systématiquement depuis 2003 sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT) à six endroits du réseau ferré.

Plus de 600 000 passages de trains sont ainsi recensés chaque année. Selon le rapport 2020 sur le suivi acoustique, qui vient de paraître, les valeurs d’émissions sont bien inférieures aux valeurs de bruit admissibles dans le cadre des projets d’assainissement, et ce, à toutes les six stations de mesure. L’année dernière, elles ont nettement reculé à chaque station par rapport à l’année 2019.

Le niveau sonore plus faible s’explique principalement par l’utilisation de matériel roulant silencieux, mais aussi par le recul du trafic lié à la crise du COVID-19. Après que le matériel roulant suisse a été assaini intégralement entre les années 2000 et 2016, la Confédération a décidé d’intervenir sur le matériel roulant étranger en interdisant les wagons bruyants à partir de 2020. Une année plus tard, l’interdiction est déjà respectée à plus de 99 %. Aujourd’hui, le bruit émis par les trains de marchandises a baissé de dix décibels par rapport au début des mesures en 2003. Cette évolution correspond à une réduction de moitié du volume sonore perçu. Grâce à cela, le bruit induit par l’augmentation du transport de marchandises est plus que compensé.

Recherche et innovation

D’autres efforts sont entrepris pour réduire le bruit de la circulation ferroviaire, en particulier par l’encouragement d’innovations. Il s’agit principalement de projets de recherche visant à améliorer, sous l’aspect acoustique, les véhicules et les composants de la voie, ce qui doit permettre de diminuer davantage le bruit à la source. Le but est d’étoffer l’offre ferroviaire en transport de voyageurs et de marchandises sans que le bruit augmente.

Suivi de l’évolution du bruit ferroviaire

Recherche sur le bruit ferroviaire

Rapport 2020 sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferroviaire

 

OFT Actualités no 90 juin 2021

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2021/edition-juin-2021/1.html