Progrès dans la recherche d’alternatives au glyphosate

Il est essentiel de garder sous contrôle la végétation sur et aux abords des voies pour garantir la sécurité du réseau ferré. Afin que cette tâche puisse être accomplie à terme sans recourir au controversé glyphosate, l’OFT soutient des projets de recherche innovants. Une nouvelle étude montre que d’autres herbicides moins critiques pour l’environnement pourraient constituer une des alternatives possibles.

Mauvaises herbes sur des voies avec les jambes d’un employé des CFF
Des alternatives au glyphosate dans le cas où la végétation sur les voies doit être traitée par herbicide sont à l’étude.
© OFEV

Afin que les installations ferroviaires soient sûres, elles doivent être entretenues et rester dans un état irréprochable. Cela implique de lutter contre les mauvaises herbes, plantes et arbustes qui nuisent à la stabilité des voies, à la visibilité des signaux, à la sécurité des équipes d’entretiens et à l’accessibilité des chemins de fuite.

La régulation de la végétation fait l’objet d’une combinaison de méthodes, l’objectif étant de tenir compte à la fois des exigences de sécurité et des exigences environnementales. Il en découle que les produits chimiques phytosanitaires ne sont employés qu’en dernier recours, quand les mesures constructives et les interventions mécaniques ne sont plus suffisantes ou qu’elles entraînent des frais démesurés.

En Suisse, seuls des herbicides contenant la substance active glyphosate sont homologués à ce jour pour le traitement des voies. Leur utilisation par les entreprises ferroviaires est soumise à une réglementation stricte (cf ORRchim et directive OFT). Par conséquent, depuis déjà plus de vingt ans, les quantités de glyphosate utilisées par les chemins de fer ont été continuellement et massivement réduites en Suisse. Cette évolution positive s’explique principalement par les progrès réalisés au niveau des méthodes d’épandage et des techniques de construction de l’infrastructure ferroviaire.

Pratiques et produits alternatifs

Les entreprises ferroviaires s’efforcent continuellement de développer des stratégies diversifiées et innovantes. L’OFT participe à cette dynamique en cofinançant trois projets de recherche à hauteur de plus de 620'000 francs via le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Un projet porte sur l’élimination des mauvaises herbes par aspersion d’eau chaude sur les voies. Un autre examine dans quelle mesure un certain type de végétation ou de plante pourrait être implanté et toléré sur les voies sans remettre en cause la sécurité des installations ferroviaires.

Le troisième projet consiste à tester l’usage d’herbicides sans glyphosate. Les résultats intermédiaires qui viennent d’être publiés par l’Agroscope dans la revue Environmental Sciences Europe montrent que deux substances chimiques alternatives pourraient être utilisées sans impact sur les eaux souterraines.

Poursuite des essais

Les premiers résultats de ces projets sont prometteurs et encourageants. Les essais vont se poursuivre ces prochaines années, les rapports finals sont attendus en 2022 et 2023. Ce n’est qu’ensuite qu’une décision pourra être prise sur la possible implémentation d’une ou de plusieurs des alternatives actuellement à l’étude.

Grâce au fonds de recherche de l’OFT, les chemins de fer et l’Agroscope peuvent développer dans une approche concertée des solutions complémentaires à la pratique actuelle. Le contrôle de la végétation sur les voies se fera à l’avenir avec des méthodes encore plus combinées et susceptibles de réduire encore davantage l’utilisation d’herbicide.

Etude Agroscope : Degradation and sorption of the herbicides 2,4- D and quizalofop-P-ethyl and their metabolites in soils from railway track

 

OFT Actualités no 86 février 2021

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2021/edition-fevrier-2021/4.html