L’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer donne une bonne note à l’OFT

L’Office fédéral des transports (OFT) s’est fait auditer par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) dans sa fonction d’autorité nationale de surveillance de la sécurité ferroviaire. Le résultat est très positif.

Bâtiment de l’ERA à Valenciennes (F)
L’OFT était volontaire pour se faire auditer par l’ERA dans sa fonction d’autorité nationale de surveillance de la sécurité ferroviaire.
© ERA

L’OFT accorde une grande importance à la coopération internationale et à l’harmonisation dans le domaine ferroviaire. Celles-ci sont en effet la base d’un fonctionnement aussi fluide que possible du transport ferroviaire transfrontalier, lui-même étant une condition importante pour une politique de transfert réussie et un renforcement supplémentaire du rail dans le transport de voyageurs transfrontalier.

Dans ce contexte, l’OFT est également intéressé par une analyse externe de ses propres activités et par une coordination étroite avec l’ERA. Cette année, l’office a donc saisi l’occasion de se faire auditer volontairement par l’ERA en tant qu’autorité nationale de surveillance de la sécurité ferroviaire (ANSS). Le résultat est très positif : « L’OFT est structuré et organisé de manière à ce que l’autorité puisse exercer efficacement ses activités de surveillance et gérer les compétences de ses collaborateurs », constate l’ERA dans son rapport final.

L’équipe d’audit de l’ERA n’a constaté aucun manquement lors de son examen et a seulement émis quelques suggestions en vue d’améliorations supplémentaires, que l’OFT a décidé de mettre en œuvre progressivement en suivant un plan de mesures qu’il vient d’élaborer. Il s’agit par exemple de recenser et de définir systématiquement les compétences professionnelles nécessaires à la surveillance sous la forme d’un système de gestion et de vérifier le système interne de gestion de la qualité (QMS).

 

OFT Actualités_N° 95_Décembre 2021

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2021/edition-decembre-2021/3.html