NLFA : la Confédération tient sa promesse

Le tunnel de base du Ceneri, dernier élément de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), sera remis en septembre aux CFF, qui l’exploiteront. Ce faisant, la Confédération tient la promesse de politique des transports qu’elle avait faite dans les années 1990.

NEAT-Ziele
La Confédération tient la promesse de politique des transports qu’elle avait faite dans les années 90.
© Chancellerie fédérale

Dans son message au Parlement daté de 1990, le Conseil fédéral proposait la construction de la NLFA, une ligne de plaine traversant les Alpes. Suivirent trois décennies de travaux intensifs, marquées par deux votations populaires (1992 et 1998), des discussions portant sur le financement et un redimensionnement sur les éléments centraux. Début septembre 2020, la Confédération va remettre le tunnel de base du Ceneri aux CFF, futur exploitant, et honorer ainsi le dernier jalon de la promesse faite à l’époque. Avec l’achèvement et la mise en service dès décembre de cet ouvrage, les quatre objectifs que le Conseil fédéral s’était fixés il y a trente ans, avant la construction, seront atteints :

  • La protection des Alpes est renforcée. Encore avant l’achèvement de la NLFA, la part de marché détenue par le fret ferroviaire transalpin atteint déjà 70 %. La NLFA va donner un élan supplémentaire au transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.
  • Avec la NLFA, la Suisse fait face à l’évolution du trafic européen et aux défis du processus d’intégration européen. Avec cette ligne de plaine, elle contribue à maîtriser la croissance du trafic au niveau européen.
  • La Suisse préserve sa position centrale en matière de politique des transports et bénéficie des avantages macroéconomiques et politiques de la NLFA. Cette dernière lui offre non seulement un raccordement optimal à ses principaux partenaires commerciaux mais rapproche également les différentes régions du pays.
  • La NLFA est un élément essentiel de la modernisation de l’infrastructure ferroviaire. Son aménagement tient compte des capacités routières. Combinés ensemble et en jouant sur leurs points forts respectifs, la route et le rail sont en mesure de maîtriser les flux de trafic qui se profilent.

Rôle de modèle en Europe

Depuis, la NLFA est devenue un modèle au niveau européen. D’autres pays sont également en train de moderniser leur infrastructure ferroviaire avec de nouveaux tunnels de base transalpins : l’Autriche et l’Italie avec le tunnel de base du Brenner (tronçon Munich-Innsbruck-Vérone), la France et l’Italie avec la ligne de plaine au Mont Cenis (tronçon Lyon-Turin).

La NLFA déploiera pleinement ses effets au cours des prochaines années. Pour cela, il est important que l’Allemagne et l’Italie aménagent leurs tronçons d’accès comme convenu, afin que les capacités dans ces pays puissent s’aligner sur la demande de trafic. La plupart des mesures d’aménagement ferroviaire prévues en Italie sont en bonne voie de réalisation. L’aménagement à quatre voies de la ligne de la vallée du Rhin (tronçon Bâle-Karlsruhe) représente l’élément central en Allemagne. On sait que ce projet a, pour plusieurs raisons, subi des retards par rapport à la planification initiale. Entre-temps, la Suisse et l’Allemagne se sont mises d’accord sur des mesures à court terme pour faciliter la circulation des trains de marchandises.

 

La NLFA

 

OFT Actualités_n° 82_septembre 2020

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/oft-actualite-septembre-2020/artikel-3.html