La confiance est le fondement du succès des transports publics

Deux crises ont secoué les transports publics en 2020 : le coronavirus et plusieurs affaires de subventions. Le secteur ne peut surmonter ces deux crises sans dommages que s’il rétablit la confiance dans ses prestations et dans la manière dont il gère l’argent public qui lui est versé.

Peter Füglistaler 2020 1 (c) BAV Béatrice Devènes
Dr. Peter Füglistaler
© OFT

L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année de crise. Le COVID-19 a eu un impact majeur sur la société et sur l’économie. Une longue phase de croissance a été brusquement interrompue. Les transports publics et le fret ferroviaire ont été gravement touchés. Avec le confinement au printemps, les trains se sont vidés du jour au lendemain et l’offre a dû être considérablement réduite. Sous la houlette des gestionnaires de système, les CFF et CarPostal, les entreprises de transport ont réagi rapidement et ont maîtrisé le confinement de manière exemplaire grâce à des mesures coordonnées. Ils ont pris diverses mesures de protection pour que les usagers des transports publics puissent se sentir en sécurité même si le coronavirus reste actif.

La Confédération, sous l’égide de l’OFT, et les cantons ont rapidement mis en place un programme de soutien financier aux transports publics et au fret ferroviaire et l’ont soumis au Parlement. Aucun autre secteur n’a pu bénéficier d’une prise en charge étatique aussi étendue des risques financiers. Cela montre à quel point les transports publics jouissent de la confiance de la population et des milieux politiques. Il faut maintenant analyser les conséquences à long terme de la crise du COVID-19. La branche est mise au défi : la baisse de la demande entraîne une chute des recettes. Le besoin de soutien financier de la part de la Confédération et des cantons ne cesse de croître. La vague d’annulations d’abonnements généraux montre aussi que les clients s’attendent à un meilleur choix de services à une époque où le travail à domicile se généralise.

Les lois doivent être respectées

L’année 2020 a été une année de crise à un autre égard. Dans trois cas qui se sont entre-temps avérés graves, les responsables d’entreprises de transport ont passé outre les dispositions légales et obtenu trop de subventions. Les structures de holding ont été utilisées pour dissimuler le résultat réel, des recettes ont été « oubliées » pendant des années, l’obligation d’informer n’a pas été respectée ou de fausses confirmations ont été transmises aux commanditaires. Cela ébranle la confiance dans le secteur. Il n’y a pas d’excuse qui tienne, ni les objectifs de profit prescrits par les propriétaires, ni l’absence d’enrichissement personnel, ni le flou dans les règles des commanditaires, pour relativiser les infractions. Disons-le sans détour : de tels actes doivent être condamnés, car la situation juridique est claire. Il incombe aux conseils d’administration et aux directions de respecter la loi, de présenter des bouclements des comptes corrects et des offres complètes. L’OFT les y aide en informant régulièrement les entreprises sur les principales règles et prescriptions et en leur fournissant tous les renseignements dont ils ont besoin le cas échéant.

Le secteur des transports publics jouit d’une grande crédibilité dans l’opinion publique et vit du soutien financier des pouvoirs publics, pas seulement en période de crise du COVID-19. Afin de maintenir cette confiance, le secteur doit assumer les faux pas, se distancier des pratiques illégales sous toutes leurs formes et respecter intégralement toutes les dispositions des lois. En tant que « gestionnaire de système » de la branche, l’Union des transports publics UTP est appelée à guider de manière exemplaire toutes les entreprises de transport à travers cette crise.

Je vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs, de passer de joyeuses fêtes en bonne santé et de profiter d’une belle année 2021, pleine de succès et d’expériences enrichissantes.

 

Peter Füglistaler

Directeur de l’OFT

 

OFT Actualités _n° 85_décembre 20

 
https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/edition-d%c3%a9cembre-2020%20/1.html