Bateaux gonflables, réforme en consultation, LinkedIn …

... et d'autres nouvelles en bref.

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Canots pneumatiques : comme en trafic routier, la valeur-limite d’alcoolémie de 0,5 pour-mille est également applicable à la navigation de plaisance. Étant donné qu’il est difficile de contrôler le respect de cette limite auprès des conducteurs de canots pneumatiques ou de petits bateaux et que ces embarcations présentent une mise en danger moindre que celle des bateaux motorisés, le Conseil fédéral a décidé de les exempter de l’application de la limite d’alcoolémie. Ils sont cependant également soumis à la disposition légale selon laquelle les bateaux peuvent uniquement être pilotés par des personnes en état de conduire. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur début 2020.

Réforme TRV en consultation : la Confédération et les cantons commandent le transport régional de voyageurs (TRV) auprès des entreprises de transport. Actuellement, la procédure est très complexe en raison des nombreuses interfaces. Le Conseil fédéral propose de réformer le TRV pour simplifier la procédure, et la rendre plus contraignante et efficace. Il a mis deux variantes en consultation jusqu’au 15 août 2019. La variante « Optimisation » prévoit que la Confédération et les cantons continuent à commander et à financer conjointement les offres de bus et de train. La variante « Séparation partielle », privilégiée par le Conseil fédéral, propose quant à elle que l’offre de bus soit commandée par les seuls cantons à l’avenir. La Confédération continuerait toutefois à y participer financièrement par l’allocation d’une somme forfaitaire.

Haut niveau de sécurité en 2018 : voyager en transports publics en Suisse est très sûr. Le nombre de tués et de blessés graves en 2018 est resté faible, comme au cours des quatre années précédentes. Au total, 181 accidents graves se sont produits, causant 27 morts. La plupart de ces accidents mortels sont dus à un comportement erroné d’automobilistes et de piétons dans le trafic routier, ce qui a entraîné des collisions avec des trains, des trams ou des bus, ou à un séjour non autorisé sur la voie ferrée. C’est ce que révèle le rapport de sécurité 2018 publié par l’OFT.

Avancement des projets ferroviaires : l’OFT a publié le rapport 2018 sur l’avancement des travaux des programmes d’aménagement ferroviaire. Ce rapport rend compte de la mise en œuvre de la NLFA, des raccordements aux lignes à grande vitesse, du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), du corridor 4 mètres et de l’étape d’aménagement 2025. Le rapport donne par ailleurs des indications sur l’état des travaux en matière de réduction du bruit, sur l’introduction du système de contrôle de la marche des trains ETCS ainsi que sur les grands projets CEVA et tunnel de l’Albula II. Tous les programmes progressent bien.

L’OFT sur LinkedIn : l’OFT exploite désormais un compte de l’office sur LinkedIn. Les personnes intéressées y trouvent des informations sur les mises au concours de postes et sur les nouveautés en lien avec des dossiers importants.

 

OFT Actualités no 69 mai 2019

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