Il est urgent d’améliorer la qualité du transport international de marchandises par le rail, en particulier en ce qui concerne la ponctualité. L’OFT, en collaboration avec les organes du corridor européen de fret ferroviaire Rhin-Alpes, organise cette année une série d’ateliers afin de sensibiliser les différents acteurs de la branche – entreprises ferroviaires, opérateurs, exploitants de terminaux – et de trouver avec eux des mesures d’amélioration.
Seuls 44% des trains de marchandises du transport combiné qui traversent les Alpes suisses atteignent leur destination ponctuellement, selon les données actuellement disponibles. Près d’un tiers accuse un retard de plus de trois heures. Cette évolution préoccupe l’Office fédéral des transports (OFT), car elle nuit à la compétitivité du fret ferroviaire, à l’utilisation efficiente des tunnels de base de la NLFA et, du coup, au transfert des marchandises de la route au rail.
L’OFT a convenu avec les organes du corridor Rhin-Alpes (Rotterdam-Gênes) de mettre sur pied des ateliers réunissant les acteurs de la chaîne de transport. La première rencontre a eu lieu à Bâle le 8 mai 2019 avec les entreprises ferroviaires. Les participants sont venus de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et des Pays-Bas. Un atelier avec les opérateurs du transport combiné est agendé au 27 juin 2019, celui avec les exploitants de terminaux au 10 octobre 2019.
Constructif et déterminé
Le but est d’identifier avec chaque groupe des points concrets qui influencent négativement, dans son domaine respectif, la qualité et la ponctualité. Il s’agit de se pencher sur la question du niveau actuellement insatisfaisant des prestations de manière ouverte et constructive, et de trouver une voie praticable permettant de réaliser des progrès à court et moyen termes.
Un bilan doit être tiré en fin d’année. L’OFT saluerait la signature d’une charte de qualité dans laquelle tous les acteurs s’engageraient à mettre en œuvre des améliorations concrètes. L’idée, présentée en mai à Leipzig dans le cadre du Forum international des transports, a reçu l’approbation générale.
OFT Actualités no 70juin 2019