Chargement des voitures sur le train, terminal de Bâle Nord…

... et d'autres nouvelles en bref.

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Voitures sur le train : au Loetschberg, au Simplon, à la Flüela (Vereina), à la Furka et à l’Oberalp, le chargement des automobiles sur le train assure les liaisons à travers les Alpes suisses, notamment en hiver. Les infrastructures et le matériel roulant doivent être partiellement renouvelés afin de rester opérationnels. Lors de sa séance du 27 juin 2018, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement d’allouer un crédit d’engagement de 60 millions de francs en vue de ce renouvellement.

Terminal de Bâle Nord : l’Office fédéral des transports (OFT) a répondu favorablement à la demande de financement de l’entreprise Gateway Basel Nord SA (GBN) concernant la construction d’un vaste terminal de transbordement de conteneurs route/rail. Le projet situé sur le terrain de l’ancienne gare de triage de la gare badoise de Bâle est encouragé à l’aide de contributions fédérales d’investissements s’élevant à environ 83 millions de francs. La procédure d’autorisation de construire (approbation des plans) n’est pas encore terminée.

Convention de financement : le Conseil fédéral a approuvé le 27 juin 2018 une convention de financement conclue avec les CFF en vue de l’adaptation d’une installation de garage à Lausanne. L’aménagement est destiné à l’exploitation des TGV et des trains du trafic grandes lignes, son coût est estimé à 29,7 millions de francs. Un tiers de cette somme sera financé par le crédit alloué au raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire à haute performance, les deux autres tiers seront pris en charge dans le cadre de la convention sur les prestations entre la Confédération et les CFF.

Convention de mise en œuvre : la direction de l’OFT a transmis pour signature au secrétariat général du DETEC la convention de mise en œuvre relative à la réalisation du troisième paquet CFF dans le cadre de l’étape d’aménagement 2025. Ce paquet comprend la construction d’un tunnel à double voie entre Gléresse et Douanne, une nouvelle boucle entre Rupperswil et Mägenwil destinée à désengorger le corridor Aarau-Zurich ainsi que d’autres mesures. Les coûts sont évalués à 615 millions de francs au total.

Décision CACF : la Commission d’arbitrage dans le domaine des chemins de fer (CACF) a rejeté la plainte d’une entreprise de transport ferroviaire. Le gestionnaire de l’infrastructure est en droit de facturer à l’entreprise les coûts des manœuvres dites particulières. La décision est entrée en force.

 

OFT Actualités No 61 Juillet 2018

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