Après Rastatt, Léman Express, projet OBI …

... et d'autres nouvelles en bref.

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Après Rastatt : à l’invitation de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de son homologue allemand Andreas Scheuer, les ministres des transports des pays européens traversés par le corridor se sont réunis le 23 mai à Leipzig, en marge du Forum international des transports (ITF), pour discuter des mesures visant à améliorer la gestion des perturbations du système ferroviaire. L’interruption de la ligne de la vallée du Rhin à Rastatt en 2017 a montré à quel point il était nécessaire de prendre des mesures. Dans une déclaration commune, les ministres ont convenu, entre autres, d’intervenir pour renforcer les transports transfrontaliers, la reconnaissance mutuelle des normes techniques et une meilleure coordination des chantiers de construction.

Début du Léman Express : le Léman Express parcourt ses premiers kilomètres sur territoire suisse. Depuis lundi, des trains du réseau franco-suisse relie Coppet à Lancy – Pont-Rouge, toutes les 15 minutes, aux heures de pointe. Cette étape, rendue possible par la construction de points de croisement à Mies (VD) et à Chambésy (GE), a été célébrée le 7 juin en présence des représentants des cantons de Genève et de Vaud, de l’Office fédéral des transports et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En décembre 2018, cette cadence au ¼ d’heure sera étendue à toute la journée, en semaine. Les trains du Léman desserviront 230 km de lignes et 45 gares de part et d’autre de la frontière, dès la mise en service du nouveau tracé CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), prévue en décembre 2019.

Projet OBI au Conseil des Etats : le Conseil des Etats s’est saisi du projet relatif à l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI). Contrairement au National, il veut renforcer le cadre légal en précisant que les bus longues distances ne doivent pas concurrencer les autres offres au bénéfice d’une concession. En revanche, il est pour le statu quo s’agissant de l’horaire ferroviaire, établi actuellement par les CFF. Le projet, qui porte principalement sur la mise sur pied, non contestée, d’une instance indépendante d’attribution des sillons, retourne au Conseil national.

Conférence sur les transports publics : lors de la conférence annuelle sur les transports publics le 4 mai 2018, les cantons et l’Office fédéral des transports (OFT) ont procédé à un échange de vues sur différents thèmes. Les cantons proposent notamment que le Conseil fédéral présente deux variantes d’une réforme du transport régional de voyageurs à envoyer en consultation.

Projets ZEB financés : le Conseil fédéral a approuvé la 9e convention de mise en œuvre entre la Confédération et les CFF dans le cadre du programme d’aménagement « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Environ 20 millions de francs suisses sont ainsi débloqués pour deux aménagements. Il s’agit de la création, à Aarau, d’une jonction rapide requise par l’aménagement à 4 voies entre Olten et Aarau. À Mendrisio, un prolongement de quais et des aiguillages plus rapides sont nécessaires pour que l’augmentation de l’offre en trafic grandes lignes ne pénalise pas les trains régionaux.

Permis de construire : l’OFT a octroyé le 31 mai 2018 l’autorisation (approbation des plans) de construire la nouvelle installation à câbles reliant Grindelwald à la station Eigergletscher et remplaçant la télécabine du Männlichen. L’autorisation de construire cette télécabine en « V » est liée à des charges de protection de l’environnement et du paysage.

Comité mixte transports terrestres: l’annexe 1 de l’accord bilatéral sur les transports terrestres a été adaptée pour faire suite à l’évolution de dispositions techniques dans le domaine routier et de l’interopérabilité ferroviaire. La Confédération et l’Union européenne (UE) ont procédé à cette actualisation mardi à Berne lors de la 33e réunion du comité mixte sur les transports terrestres.

 

OFT Actualités No 60 Juin 2018

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