OFT, bpa et CFF lancent la campagne Happy End sur les bons réflexes pour voyager avec les TP en toute sécurité

Les transports publics sont très sûrs, mais le risque zéro n’existe pas. Forts de ce constat, l’OFT, le bpa et les CFF lancent la campagne de prévention Happy End qui met l’accent sur les bons réflexes à adopter pour être sûr qu’un déplacement en train ou en bus finisse toujours bien. Les vidéos illustrant des situations classiques sont disponibles sur la page internet www.happy-end.ch, où elles peuvent être téléchargées et partagées.

bav-news-happyday-web
© OFT

« Restez attentifs ! », « Tenez-vous fermement ! », « Ne traversez pas les voies sans autorisation !», tels sont les thèmes mis en scène dans les trois vidéos au centre de la campagne Happy End. Le protagoniste principal est un cow-boy, une sorte de « super-héros ». Dans le premier film, il rappelle à un homme occupé avec son téléphone portable qu’il faut se tenir à distance du bord du quai de gare. Autre situation : le super-héros encourage un passager qui lit un journal debout dans un bus à se tenir aux barres de sécurité, pour le cas où le chauffeur doit freiner brusquement. Dans le 3e film, il montre à une usagère qu'il faut emprunter le passage sécurisé prévu, et ceci même lorsqu’on est pressé.

Chaque vidéo s’inspire d’un comportement à risque et de ses possibles conséquences puis, grâce à un retour en arrière, indique le comportement approprié pour éviter les accidents. D’où le titre Happy End choisi pour la campagne. La page internet www.happy-end.ch  complète le propos en décrivant la situation en matière de sécurité en lien avec les TP en Suisse et en rappelant les règles d’or à respecter. Elle revient également sur certains faits inhérents aux transports publics, par exemple qu’un train à 140 km/h a besoin d’environ 750 mètres pour s’arrêter ou que la force ressentie par les passagers d’un bus en cas de freinage d’urgence représente environ la moitié de leur poids corporel respectif.

La campagne a pour but de maintenir la sécurité dans le domaine des TP à son haut niveau, voire de l’améliorer. Afin d’assurer une sensibilisation à une large échelle, la campagne existe dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) et est aussi diffusée sur les médias sociaux exploités par chacun des partenaires OFT, bpa et CFF. Toute personne intéressée peut mettre en lien, télécharger et partager les vidéos et contenus de la campagne. Les acteurs de la branche des transports, en particulier, sont invités à utiliser ce matériel.

Rapport sur la sécurité 2017 : transports publics toujours très sûrs

Comme le montre le rapport de sécurité 2017 de l’OFT publié le 20 avril, 167 accidents graves se sont produits l’année dernière dans les transports publics et ont fait des morts, des blessés graves ou des dégâts matériels importants. Ce nombre n’a été encore plus bas qu’une seule fois depuis que l’OFT a publié son premier rapport de sécurité standardisé il y a onze ans. Le nombre d’accidents graves n’a été inférieur qu’en 2016. Le nombre de tués (30) est resté pratiquement le même qu’en 2016, tandis que le nombre de blessés graves a de nouveau légèrement augmenté pour atteindre 135. La plupart des décès étaient des personnes qui avaient pénétré sur les installations ferroviaires sans y être autorisées. Comme en 2016, aucun passager n’a perdu la vie en 2017. Environ la moitié des accidents graves avaient pour cause la distraction, l’insouciance ou l’inattention.

OFT Actualités No 59 Avril 2018

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202018/ausgabe-april-2018/article-1.html