Le système suisse de transports publics est reconnu dans le monde entier

Ponctuels, performants, fiables, les transports publics suisses suscitent l’admiration. Le deuxième pilier de notre politique des transports fait tout autant sensation : il n’y a guère d’autre pays où le transfert du trafic marchandises de la route au rail soit aussi prioritaire qu’en Suisse. L’intérêt pour notre système est donc grand à l’étranger et des spécialistes du monde entier viennent volontiers s’informer sur place. Dernier exemple en date, l’Office fédéral des transports (OFT) a accueilli une délégation japonaise début février.

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Chaque année, une douzaine de délégations internationales visitent l’OFT afin d’en savoir plus sur le système suisse des transports publics et sur le transfert du trafic. En 2016, année de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, l’intérêt au niveau international a nettement augmenté, à la mesure de la couverture médiatique de cet événement. En février 2017, une délégation japonaise s’est rendue à l’OFT. En 2016, c’était une délégation de la Corée du Sud ; la Chine a même envoyé deux délégations cette année-là, l’une en juillet, l’autre en septembre. Au cours des années précédentes, l’OFT a accueilli des délégations en provenance des Etats-Unis, d’Argentine, du Chili, du Pérou, de Colombie ou encore d’Abu Dhabi.

Ce sont toutefois nos voisins et les Etats de l’Union européenne (UE) qui s’intéressent le plus à notre système de transports publics ainsi qu’à notre politique des transports. Là aussi, l’intérêt a été grand l’an dernier, placé sous le signe du Saint-Gothard. Une délégation de l’UE forte de 38 personnes – les attachés d’ambassade des Etats-membres en charge des transports – a rendu visite à l’OFT. D’autres groupes étaient constitués de spécialistes des transports, d’experts en tourisme et en sciences économiques ou encore de parlementaires ; il s’agit souvent de conseillers politiques de grands partis ou de professeurs de hautes écoles techniques venant de Paris, de Londres, de Berlin et du reste de l’Allemagne, d’Italie, de Belgique ou de la République tchèque.

Une question fréquemment posée est celle du financement du système suisse. La solution du financement dédié, au travers d’un fonds d’infrastructure ferroviaire non soumis aux rondes budgétaires annuelles au Parlement, fait généralement dresser l’oreille. L’horaire cadencé et la possibilité de voyager avec plusieurs entreprises et modes de transport moyennant un seul billet sont également source d’admiration, tandis que la politique visant à transférer le fret transalpin de la route au rail suscite un vif intérêt. Et naturellement, l’année de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, de nombreuses questions ont été posées sur la manière de réaliser et de gérer de grands projets tels que les NLFA.

Pour l’OFT, les visites de délégations étrangères sont une très bonne plate-forme pour promouvoir le système suisse, mettre en valeur ses spécificités et trouver des partenaires pour la défense d’intérêts communs. Ces échanges favorisent aussi la diffusion au niveau international d’une image positive de la Suisse.

 

OFT Actualités No 47 Février 2017

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