Anna Barbara Remund à la division Infrastructure de l’OFT

La direction de l’Office fédéral des transports (OFT) sera bientôt de nouveau au complet. Anna Barbara Remund, actuellement en charge du trafic régional auprès des CFF, prendra la tête de la division Infrastructure de l’OFT d’ici le 1er septembre au plus tard. La Bernoise de 51 ans succède à Toni Eder, secrétaire général du DETEC depuis le début de 2016. La nouvelle sous-directrice et cheffe de division aura la responsabilité de plusieurs dossiers importants, à commencer par l’étape d’aménagement 2030 du réseau ferroviaire.

Quelque 80 personnes travaillent dans la division Infrastructure. Celle-ci sera dirigée prochainement par Anna Barbara Remund.
Quelque 80 personnes travaillent dans la division Infrastructure. Celle-ci sera dirigée prochainement par Anna Barbara Remund.

Quelque 80 collaborateurs travaillent dans la division Infrastructure de l'OFT. Ils ont notamment pour tâche de piloter, coordonner et superviser la réalisation de gros ouvrages (section Grands projets) ainsi que d'établir la planification stratégique de l'offre et de l'infrastructure en vue du développement du rail dans toute la Suisse (section Planification). Ces deux sections sont compétentes pour la mise en œuvre de l'étape d'aménagement 2025 approuvée avec le concept FAIF et la préparation de l'étape d'aménagement 2030. La procédure de consultation sur l'étape d'aménagement 2030 est prévue en 2017, de sorte qu'une proposition puisse être transmise au Parlement en 2018.

Par ailleurs, la division Infrastructure s'occupe des autorisations liées à la construction et à l'exploitation de l'infrastructure ferroviaire, des installations à câbles et des débarcadères des bateaux de lignes avec concession fédérale (sections Autorisations I et II). La section Admissions et règles fait également partie de cette division. Elle coordonne l'accès au réseau des entreprises ferroviaires et délivre les admissions relatives au matériel roulant, aux installations et au personnel. Elle a pour rôle en outre de tenir à jour l'ensemble des règlements régissant la technique et l'exploitation. Au total, l'OFT délivre chaque année plusieurs milliers d'approbation des plans, autorisations d'exploiter, homologations, admissions, reconnaissances et permis.

La direction de l'OFT compte huit membres : le directeur Peter Füglistaler, le directeur suppléant Pierre-André Meyrat (chef de la division Financement), les sous-directeurs Gery Balmer (chef de la division Politique), Pieter Zeilstra (chef de la division Sécurité) et Anna Barbara Remund (cheffe de la division Infrastructure). Petra Breuer (en charge de l'entité Analyse stratégique et projets), Christine Stoller (Economie d'entreprise et organisation) et Andreas Windlinger (Communication) siègent aussi dans cet organe. La conduite de la division Infrastructure est assurée ad intérim par Rudolf Sperlich, chef de la section Grands projets, jusqu'à l'entrée en fonction de Mme Remund.

 

OFT Actualités_No 39_Mars 2016

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202016/edition-mars-2016/article-2.html