Le Conseil fédéral alloue des fonds supplémentaires au chargement des automobiles

Berne, 28.06.2023 - Le Conseil fédéral a décidé d’allouer 40 millions de francs supplémentaires aux installations de chargement des automobiles d’importance nationale. Il souhaite en outre adapter modérément le financement du chargement des automobiles et propose à cet effet que les chemins de fer financent désormais le matériel roulant par des crédits bancaires. La Confédération peut verser des indemnités en cas d’exploitation déficitaire. Lors de sa réunion du 28.06.2023, le Conseil fédéral a adopté le message à l’attention du Parlement.

Au cours des prochaines années, les installations de chargement des automobiles des tunnels du Loetschberg, de la Furka et de la Vereina feront l’objet d’importants investissements de renouvellement. Ces liaisons sont importantes pour l’accessibilité des régions. Elles contribuent en outre à éviter de longs détours et des passages par les cols. C’est pourquoi le Conseil fédéral entend continuer à soutenir les installations de chargement des automobiles. Il a donc décidé d’augmenter de 40 millions de francs le crédit de 60 millions de francs alloué en 2018 par le Parlement en vue d’investissements supplémentaires dans l’infrastructure routière.

Il propose en outre d’adapter légèrement la pratique de financement. Si cette adaptation n’a pas rencontré un soutien unanime lors de la consultation, elle est néanmoins majoritairement acceptée. Actuellement, le matériel roulant pour le chargement des automobiles est financé directement par la Confédération. À l’avenir, les chemins de fer devront le financer par des crédits bancaires, comme c’est déjà le cas par exemple dans le transport régional de voyageurs. S’il faut s’attendre à des coûts non couverts pour l’exploitation des installations de chargement des automobiles et si les possibilités d’augmenter les prix sont épuisées, la Confédération peut verser des indemnités. Cette mesure concerne les points de chargement des automobiles qui ont une fonction de desserte en complément du réseau des routes nationales, à savoir les points de chargement aux tunnels du Loetschberg, de la Furka et de la Vereina.

Le chargement des automobiles à travers le Simplon, qui complète la route du col ouverte toute l’année, restera commandé et financé par le canton du Valais. Le chargement des automobiles par l’Oberalp sera supprimé en 2023 – comme décidé en 2021 – en raison de la faible demande et des coûts élevés. En contrepartie, l’offre ferroviaire à l’Oberalp sera développée.


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