Le transfert du transport de marchandises transalpin stagne

Berne, 23.03.2023 - Le nombre de camions qui ont traversé les Alpes suisses l’année passée n’a guère diminué par rapport à 2021. La part de marché du rail se maintient cependant à un haut niveau, selon le nouveau rapport semestriel de l’Office fédéral des transports (OFT).

L’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et du corridor pour des transports d’une hauteur aux angles de 4 mètres sur l’axe ferroviaire du Saint-Gothard en 2020 avait donné un coup de fouet au transfert du fret transalpin. Depuis, la situation est restée globalement stable. En 2022, le nombre de courses de camions n’a que légèrement diminué (de 15 000) pour s’établir à 880 000. Comme les tonnages du rail ont aussi légèrement reculé, la part de marché du transport ferroviaire transalpin de marchandises demeure au même niveau que l’année d’avant (73,9 %).
A priori, la stagnation du transfert s’explique principalement par une aggravation des problèmes auxquels est confronté le train dans le transport international nord-sud. L’année dernière, la ligne principale à travers l’Allemagne, notamment, a été régulièrement interrompue ou surchargée. De plus, de nombreuses entreprises ferroviaires ont dû augmenter le prix de leurs offres en raison du renchérissement du courant de traction et des sillons.
Au cours de l’automne 2023, le Conseil fédéral indiquera dans le cadre du prochain rapport sur le transfert les mesures qu’il entend prendre pour continuer à encourager le report modal des marchandises de la route au rail.


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