Impact des chantiers sur le fret ferroviaire : table ronde de l’OFT

Berne, 23.02.2024 - De nombreux chantiers sur le corridor européen nord-sud traversant la Suisse entravent actuellement le fret ferroviaire. Afin de pouvoir maîtriser au mieux la situation, il s’agit d’assouplir l’élaboration de l’horaire du transport de marchandises. C’est ce qui ressort d’une rencontre des acteurs suisses organisée par l’Office fédéral des transports (OFT).

Sur le corridor européen de transport de marchandises nord-sud qui traverse la Suisse, d’importants travaux sont prévus à de nombreux endroits cette année et dans les années à venir, y compris en Suisse même. Ils entraînent des engorgements au niveau des capacités du fret ferroviaire ainsi que des déviations et des restrictions d’exploitation. Il a donc été très difficile pour les acteurs suisses impliqués d’élaborer l’horaire des trains de marchandises pour l’année en cours.

Afin d’analyser la situation et la marge de manœuvre pour l’optimiser, l’OFT a convié les entreprises de transport de marchandises, les secteurs d’infrastructure des CFF et du BLS, la Railcom (Commission pour le trafic ferroviaire) ainsi que le service suisse d’attribution des sillons à participer à une table ronde.

Dans le cadre de cette rencontre, il est apparu clairement que l’élaboration de l’horaire devait à l’avenir être plus flexible et plus transparente. En outre, il doit être possible de faire circuler davantage de trains de marchandises du nord au sud et inversement sur des sillons libres à travers la Suisse, même à court terme. Le fret ferroviaire doit rester compétitif malgré le défi des chantiers, et ce également dans l’intérêt de la politique suisse de transfert.

Au cours des prochains mois, les acteurs impliqués continueront à approfondir les mesures nécessaires. La coordination avec les services étrangers reste également une priorité. L’OFT organisera probablement une deuxième table ronde à l’automne 2024.


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