Le ballast usagé est une matière première précieuse

23.11.2023 – Des centaines de milliers de tonnes de ballast ferroviaire finissent chaque année dans des décharges ou sont concassées et utilisées pour la fabrication de béton. Le recyclage de cette précieuse matière première ne joue actuellement qu’un rôle secondaire. En révisant l’ordonnance du 4 décembre 2015 sur les déchets (OLED ; RS 814.600) et en modifiant les directives sur les déblais de voie, l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) créent les conditions nécessaires à une utilisation économe et écologique du ballast.

Gros plan sur une voie ferrée et son lit de ballast. En arrière-plan, des ouvriers en tenue orange et une pelleteuse.
Nouveau ballast fraîchement posé sur un chantier à Sugiez (FR).
© OFT

L’assainissement des voies ferrées génère chaque année en Suisse des centaines de milliers de tonnes de ballast. Une grande partie est broyée et utilisée pour la production de béton, le reste est mis en décharge. Le ballast ferroviaire est un produit à base de roche dure. Ses gisements sont limités et son extraction est coûteuse. Il est donc d’autant plus important de valoriser la plus grande partie possible de ce matériau et de le réutiliser sur les voies ferrées. Or jusqu’à présent, cette valorisation ne joue qu’un rôle secondaire en ce qui concerne le ballast. Le stockage dans des décharges est également problématique : pendant son utilisation, qui dure en général plusieurs décennies, le ballast est inévitablement exposé à de nombreuses sources de pollution (liquide de frein, hydrocarbures [HAP] ou produits phytosanitaires). Les déblais de voie doivent donc en principe être considérés comme faiblement pollués.

En adaptant la directive sur les déblais de voies et en révisant l’ordonnance sur les déchets (OLED), l’OFT et l’OFEV veulent favoriser une économie circulaire performante. Grâce à ces modifications, les déblais de voies seront désormais considérés juridiquement comme des matériaux de déconstruction et devront être valorisés si possible intégralement comme matériaux de construction. Dans la mesure où la qualité technique est suffisante, les déblais de voie et en particulier le ballast devront donc à l’avenir être valorisés sur la voie et réutilisés comme ballast.

L’OFT a récemment publié une fiche d’information à ce sujet à l’attention de la branche. Il sait que les changements prévus représentent un défi pour celle-ci. Il faut adapter divers processus de travail et la pratique de gestion des matériaux. L’OFT et l’OFEV peuvent soutenir financièrement le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes à valeur écologique ajoutée.

Alors que la directive sur les déblais de voies a déjà été adaptée, la révision de l’OLED ne fait que commencer. Celle-ci devrait entrer en vigueur au printemps 2025.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/27-2023.html