OFT : 150 ans d’engagement pour des transports publics performants

30.03.2023 - L'OFT a fête son 150e anniversaire en 2023. Malgré une histoire mouvementée, des tâches qui évoluent et de nombreuses réorganisations, sa mission principale a toujours été la même : s’engager pour des transports publics et un fret ferroviaire performants.

Vue historique du Palais fédéral Ouest.
À l’époque de sa création, la « Division des chemins de fer » de la Confédération, aujourd’hui « Office fédéral des transports », était logée au Palais fédéral Ouest.
© Bibliothèque de la Bourgeoisie, Berne

Au début du mois d’avril 1873, le Conseil fédéral a créé la Division des chemins de fer, l’actuel Office fédéral des transports. L’équipe de départ, composée de quatre personnes, avait pour mission d’octroyer des concessions ferroviaires et de surveiller la construction, l’exploitation, les tarifs et la comptabilité des chemins de fer. Auparavant, cette tâche incombait aux cantons, ce qui avait abouti à une prolifération sauvage dans le secteur ferroviaire. De plus, il fallait une autorité nationale pour coordonner la construction du chemin de fer du Saint-Gothard avec les pays voisins.

La Division des chemins de fer s’est rapidement vu confier des tâches et des compétences supplémentaires : la navigation, les installations de transport à câbles, les compagnies de bus, le fret routier et les questions de transport globales, c’est-à-dire les relations entre le rail et la route. Après la création des CFF, elle a d’abord été chargée de leur surveillance. De 1919 à 2000, ce contrôle a été réduit au minimum, car la surveillance d’un service étatique par un autre aurait été étrangère au système. Ce n’est qu’après l’autonomisation des CFF en tant qu’entreprise que l’OFT est redevenu leur autorité de surveillance.

Pendant près d’un demi-siècle (1935 à 1981), l’actuel OFT était également chargé de la promotion du tourisme.

Au cours de son histoire, l’office a connu plusieurs déménagements et réorganisations. Il a changé de nom à deux reprises en allemand : la Division des chemins de fer est devenue Eidgenössische Amt für Verkehr en 1935, puis Bundesamt für Verkehr en 1979. En français, il porte le nom d’Office fédéral des transports depuis 1935.

La tâche principale de l’OFT au cours de ces 150 ans est restée la même : s’engager pour que les transports publics et le fret ferroviaire soient performants. L’OFT n’a cessé de veiller à ce que les entreprises de transport assument leurs obligations en matière de sécurité. Il accomplit aussi des tâches de financement, de régulation et d’aménagement de l’infrastructure. L’OFT continuera à s’engager pour que les chemins de fer, les trams, les bus, les installations à câbles et les bateaux circulent en toute sécurité, dans l’intérêt des usagers, dans le respect de l’environnement et selon des critères économiques, et pour qu’ils garantissent une mobilité moderne.

L'histoire de l'OFT
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