Garantie de la sécurité

Deux hommes sont assis devant dix écrans affichant essentiellement des lignes rouges et bleues.
Les chefs circulation ont une lourde responsabilité en ce qui concerne la sécurité de l’exploitation.
© OFT

Dans les transports publics et en fret ferroviaire, les entreprises de transport répondent de la sécurité des constructions, des installations, des véhicules et de l’exploitation. En exerçant sa surveillance, l’Office fédéral des transports (OFT) contribue à déceler rapidement tout manquement éventuel des entreprises et à y remédier.

Délimitation des responsabilités

La délimitation des responsabilités en matière de sécurité entre l’OFT et les entreprises de transport est, dans l’ensemble, identique pour tous les modes de transport.

Les trois phases de la surveillance de la sécurité

La surveillance de la sécurité par l’OFT s’articule en trois phases : normative, préventive et surveillance en cours d’exploitation.

Rapports sur la sécurité

Dans ses rapports sur la sécurité, l’OFT rend compte de son activité en tant qu’autorité de surveillance de la sécurité.

Marchandises dangereuses

Pour garantir la sécurité des transports de marchandises dangereuses, il faut respecter des règles strictes. Celles-ci s’adressent aussi bien aux entreprises de transport ferroviaire, aux installations à câbles qu’aux gestionnaires d’infrastructure.

Concept

Méthodes

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/das-bav/aufgaben-des-amtes/sicherheit.html