20.09.2022 - Afin d’atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, l’OFT soutient les transports publics (TP) et le fret ferroviaire pour environ 935 millions de francs. C’est ce que montrent les derniers calculs.
Pendant la pandémie de COVID-19, le nombre de passagers des TP a fortement reculé. Le fret ferroviaire a également été mis sous pression au niveau économique. Afin d’atténuer les pertes de recettes des entreprises de transport, le Conseil fédéral et le Parlement ont accordé en 2020 et en 2021 deux paquets d’aides financières aux TP et au fret ferroviaire.
Les chiffres concernant le montant total de l’aide fournie ou prévue par la Confédération sont désormais disponibles. Il en ressort que les entreprises de TP et le fret ferroviaire ont bénéficié d’un soutien de la Confédération à hauteur de 935 millions de francs entre 2020 et 2022. Ce montant comprend les fonds qui seront demandés au Parlement lors de la session d’hiver 2022 moyennant un crédit supplémentaire.
Ces 935 millions de francs sont répartis comme suit :
- 365 millions pour le financement de l’infrastructure ferroviaire, c’est-à-dire pour l’exploitation et le maintien de la qualité du réseau ferré ;
- 330 millions pour le transport régional de voyageurs qui assure la desserte de base des TP ;
- 93 millions pour le fret ferroviaire ;
- selon l’état actuel, la même somme pour le transport local ;
- 50 millions pour les entreprises ferroviaires, de transport à câbles et de navigation qui fournissent des transports touristiques ;
- 4 millions pour le chargement des automobiles.
Si l’on ajoute les contributions des cantons et des communes, les pouvoirs publics soutiennent les TP et le fret ferroviaire pour plus d’un milliard de francs au titre des aides spéciales suite à la pandémie de COVID-19, et ce, en sus du financement public ordinaire de plusieurs milliards de francs par an.